Les Grands Prix moto ont connu leur lot de pilotes légendaires qui ont tous laissé une marque indélébile sur le sport grâce à leurs exploits remarquables. De l'étonnant palmarès de Giacomo Agostini aux triomphes de jeunes talents, l'histoire de cette discipline est riche en moments historiques. Penchons-nous aujourd'hui sur les victoires en Grand Prix dans les différentes catégories ainsi que les records notables établis par certaines des figures les plus emblématiques de notre sport.
Toutes catégories confondues :
Toutes catégories confondues, un nom familier figure en tête du classement du plus grand nombre de victoires : Giacomo Agostini, qui compte pas moins de 122 succès. Le deuxième sur la liste est un autre Italien et légende du MotoGP™ : Valentino Rossi, et ses 115 victoires en Grand Prix. Enfin, le top 3 est complété par Ángel Nieto, 12+1 fois Champion du Monde, qui a remporté 90 courses toutes catégories confondues.
L'octuple Champion du Monde Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) en compte 85 à son actif tandis que Mike Hailwood complète le top 5 avec 76 victoires en GP. Cela signifie que Marc Márquez s'emparera de la troisième place s'il remporte cinq Grands Prix ou plus en 2024 puisqu'il égalerait voire dépasserait Ángel Nieto.
Le pilote turc Can Öncü est le plus jeune vainqueur toutes catégories confondues grâce à son succès en tant que wildcard au GP de Valence 2018 Moto3™ à seulement 15 ans et 115 jours. Le plus âgé est Arthur Wheeler, âgé de 46 ans et 70 jours lorsqu'il a remporté la course 250cc au GP d'Argentine 1962.
Catégorie reine :
Si l'on considère uniquement la catégorie reine, le pilote ayant remporté le plus grand nombre de GP n'est pas le même. En effet, on retrouve Valentino Rossi en tête de liste avec 89 succès devant Giacomo Agostini (68). Marc Márquez monte également dans le classement avec 59 victoires en MotoGP™ à son actif. Viennent ensuite deux autres légendes : Mick Doohan (54) et Jorge Lorenzo (47), qui complètent le top 5.
Cela signifie que Marc Márquez peut mathématiquement passer à la deuxième place s'il remporte neuf Grands Prix ou plus en 2024 puisqu'il égalerait voire dépasserait Giacomo Agostini. L'Espagnol a déjà gagné neuf GP ou plus au cours d'une même saison en catégorie reine à trois reprises : 2014 (13, dont les 10 premiers consécutifs), 2018 (9) et 2019 (12).
Le vainqueur le plus âgé de la catégorie reine est Fergus Anderson, qui est reparti du Grand Prix d'Espagne 1953 avec les honneurs à l'âge de 44 ans et 237 jours. Le plus jeune est... Marc Márquez. En effet, le natif de Cervera avait 20 ans et 63 jours lorsqu'il s'est imposé au COTA en 2013.
Toutefois, ce record pourrait être battu cette saison. En effet, le rookie Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) n'a fait que renforcer l'attente autour de lui lors du Test de Sepang et le jeune homme aura 19 ans et 290 jours le jour de la course au Qatar, manche inaugurale de la saison 2024. Le prodige espagnol a donc jusqu'au Grand Prix d'Allemagne pour battre ce record !