#MotoGP75
De nos débuts en 1949 en tant que premier Championnat du Monde de sport mécanique à la saison 2024 célébrant 75 ans de course, l'histoire de la façon dont le MotoGP™ est devenu le sport le plus passionnant au monde est pleine de personnalités, de progrès, d'innovation, d'une sécurité toujours améliorée, d'une durabilité accrue et de cette adrénaline pure que nous aimons tous. Alors, que vous soyez là depuis le début, depuis l'époque Valentino Rossi, Marc Márquez ou plus récemment avec Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo, rejoignez-nous en piste et apprenez-en sur l'héritage qui a construit le sommet du sport mécanique à deux roues : le MotoGP™.
75 Years at a Glance
Nous avons célébré le 1000e GP au Mans en 2023, ce qui signifie que nous commencerons la saison 2024 avec pas moins de 1015 Grands Prix disputés depuis la naissance du Championnat du Monde en 1949, totalisant 3371 courses dans les catégories solo. 30 pays ont organisé des Grands Prix, l'Inde étant le dernier en date avant que le Kazakhstan n'ajoute son nom à cette liste en 2024, devenant le 31e.
126 pilotes sont devenus Champions du Monde, souvent plus d'une fois. L’homme le plus titré est Giacomo Agostini avec 15 couronnes, suivi par Ángel Nieto (12 + 1), Mike Hailwood (9), Valentino Rossi (9) et Carlo Ubbiali (9). Un autre nom pourrait s'ajouter à cette liste en 2024 : celui de Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™), qui compte actuellement huit sacres à son actif.
399 pilotes ont remporté des Grands Prix en catégorie solo, ce qui rend la barre des 400 plus qu'atteignable en 2024. Le plus récent vainqueur d'un GP est Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) après sa victoire en Moto3™ à Sepang.
Honda est le constructeur le plus victorieux en Grand Prix (catégories solo) avec 821 succès, suivi de Yamaha (520), Aprilia (297), MV Agusta (275) et Kalex (176).
Stats & Facts
-
#MotoGP75 : les vainqueurs de course
À l'occasion des 75 ans de notre discipline, revenons sur les pilotes qui ont décroché le plus de victoires
jeu. 15 févr., 2024
Par motogp.com -
#MotoGP75 : les champions
Alors qu'on célèbre les 75 ans de notre discipline tout au long de 2024, on se plonge dans les archives pour voir quels sont les plus grands noms de notre sport
jeu. 25 janv., 2024
Par motogp.com -
Le MotoGP™ célèbre ses 75 ans tout au long de l’année 2024
Après trois quarts de siècle de course, penchons-nous sur les principales statistiques
mer. 10 janv., 2024
Classics & Flashbacks
-
VIDÉOPASS MotoGP™
Flashback : Suzuka 1993 - Un moment inoubliable pour Rainey
Wayne Rainey revient sur sa course au GP de Suzuka de 1993, où sa performance avait aussi été saluée par ses adversaires.
-
Mugello 95 : Le jour où Schwantz a présenté ses adieux
Kevin Schwantz revient sur les raisons qui l'ont poussé à annoncer son retrait de la compétition lors du GP d'Italie 1995.
-
Brno 1997 : Rossi se souvient de son premier titre
Valentino Rossi, Alessio Salucci et Noboru Ueda se souviennent du premier titre 125cc décroché par l'Italien dans le cadre du #CzechGP 1997.
-
Assen 2002 : Le jour où le samouraï concrétisait
Il y a très exactement 20 ans, c'est sur ce circuit que Dani Pedrosa décrochait sa toute première victoire.
-
Journée mémorable pour Ducati et Capirossi !
Il y a 17 ans, Loris Capirossi inscrivait le premier succès de Ducati en MotoGP™ sur la piste de Montmeló : l'Italien raconte...
-
Elias et Rossi racontent leur duel épique d'Estoril 2006
Le tracé portugais a été le théâtre d'une des courses les plus passionnantes de ce sport, avec un écart de 0,002s à l'arrivée.
-
Valence 2006 : Ce jour où Hayden fut sacré
Valentino Rossi et plusieurs membres de l'équipe de Nicky Hayden reviennent sur ce jour où l'Américain a été sacré en MotoGP™ à Valence.
-
Corkscrew : 10 ans plus tard, Rossi et Stoner se souviennent
Valentino Rossi et Casey Stoner reviennent sur cette fameuse manoeuvre portée il y a de cela dix ans par l'Italien dans le Corkscrew.
-
Ce jour-ci : Márquez inarrêtable
C'était il y a très exactement 10 ans, le Catalan nous offrait une incroyable remontée à Estoril dans le cadre de la catégorie 125cc.
-
Brno 2012 : L'apogée de la rivalité Pedrosa - Lorenzo
Dani Pedrosa se souvient de cet emblématique duel qui l'avait opposé à son grand rival de l'époque.
Riders & Legends
-
Jim Redman, le pilote qui a couru jusqu'à ses 85 ans !
Le Rodhésien, premier pilote à avoir gagné dans trois catégories le même jour, revient sur les moments forts de sa longue carrière
-
Comment domptaient-ils leur 500cc ?
Doohan, Rossi, Crivillé, Crafar, Biaggi, Checa et Capirossi nous expliquent les caractéristiques de cette moto si exigeante à piloter.
-
Aspar : « Je me suis retiré avec l’arrivée d’un superman »
Jorge Martínez Aspar raconte sa carrière, qui s'est achevée avec l'arrivée d'un certain Valentino Rossi.
-
Aoki, ces trois frères qui ont marqué les années 90
Les frères Aoki retracent certains moments de leur carrière et notamment ce 23 avril 1995 où ils ont tous trois décroché un podium au Japon.
-
Le jour où l'élève Crivillé a battu le 'maître' Doohan...
L'Espagnol, qui officiait chez Repsol Honda comme n°2, se souvient de cet affrontement avec son coéquipier sur le A1-Ring en 1996.
-
Doohan et Stoner : rien de tel qu'une course à la maison
Les deux légendes du MotoGP™ se rappellent avec émotion leurs victoires à domicile
-
Ces anciens pilotes devenus team managers
Gresini, Puig, Nieto, Agostini… nombreux sont les pilotes à avoir fait le choix de se reconvertir ensuite en team manager ou patron d’équipe
-
Les meilleurs moments en compétition de Rossi
Petite sélection de ces courses qui auront marqué ses 26 années disputées en mondial.
-
Gresini, plus de deux décennies comme Team Manager
Figure emblématique du paddock, Fausto Gresini nous avait accordé un entretien en 2017 pour retracer l'histoire de son équipe.