Après avoir roulé au Test de Sepang dans une livrée intégralement noire temporaire mais spectaculaire, Aprilia vient de dévoiler la version officielle de la RS-GP24. Un projet à forte identité technique, fièrement italien, qui arrive à pleine maturité.
Après deux saisons de croissance constante, 2024 représente l'année de la confirmation pour Aprilia. Les évolutions techniques ont amené la moto et l'équipe à un niveau sans précédent et le département course de Noale, sous la direction de Romano Albesiano, a relevé ce défi en restant fidèle à son ADN. En d'autres termes, de manière innovante, avec des choix qui ont ouvert la voie à d'autres et qui, dans la dernière évolution de la RS-GP, trouvent une application encore plus extrême.
On parle bien sûr de l'aérodynamique, qui est la partie la plus visible, mais chaque détail a été repensé et perfectionné. Du moteur V4 au châssis, de l'électronique aux stratégies, rien n'a été négligé tout en gardant un lien clair avec la base déjà performante de 2023.
Les données à analyser à la fin de chaque séance ne manqueront pas, étant donné qu'en plus de la line-up expérimentée composée d'Aleix Espargaró (Aprilia Racing) et de Maverick Viñales (Aprilia Racing), Miguel Oliveira (Trackhouse Racing) roulera cette saison lui aussi au guidon d'une RS-GP24. Raúl Fernández (Trackhouse Racing), second représentant du team Trackhouse, démarrera quant à lui cette campagne avec une version 2023 qui sera ensuite améliorée jusqu'à la version la plus récente.
ALEIX ESPARGARÓ
« La croissance que nous avons démontrée ces dernières saisons a été incroyable. Je suis fier de faire partie de ce projet que j'ai toujours considéré comme ma deuxième famille. En 2024, nous passerons encore un cap. L'année dernière, nous avons manqué de constance pour lutter jusqu'au bout, mais nous avons démontré que nous étions des concurrents redoutables pour tout le monde. Ce ne sera pas simple car, même si cela semblait impossible, le niveau en MotoGP™ a encore augmenté. Je me sens prêt, physiquement et mentalement, et je crois au travail effectué par l'équipe Aprilia ».
MAVERICK VIÑALES
« Notre saison 2023 s'est terminée sur une bonne dynamique et nous voulons continuer ainsi. Le sentiment qui règne au sein de l'équipe est exceptionnel. Pendant la pause hivernale, je me suis entraîné comme un fou et j'ai confiance en le travail d'Aprilia Racing. Si nous continuons à nous fixer comme objectif de tirer le maximum de notre package technique chaque week-end, les résultats suivront naturellement. Les premiers essais ont confirmé le niveau extrêmement élevé du championnat. Pratiquement tous les pilotes et toutes les motos de la grille ont le potentiel de se battre pour le podium. Cela rend le défi encore plus intéressant ».
MASSIMO RIVOLA
« Ces dernières années, Aprilia Racing a entrepris un processus de croissance constant, d'abord en devenant une équipe d'usine puis en alignant quatre motos sur la grille grâce au team satellite. En 2024, nous placerons la barre encore plus haut puisque Miguel Oliveira débutera la saison sur une RS-GP aux mêmes spécifications que les motos d'usine dont bénéficiera Raúl par la suite. C'est un effort important pour le département course, mais c'est aussi un signe de l'évolution de ce projet sur tous les fronts. Cela n'a pas été simple et la saison promet d'être encore plus exigeante, mais je crois au potentiel de notre équipe. Je suis fier de ce que nous avons démontré jusqu'à présent, tant d'un point de vue technique qu'en termes de dévouement et d'engagement. Nous voulons être des acteurs majeurs du MotoGP™ et nous avons tout ce qu'il faut pour y parvenir. Nous avons quatre pilotes de haut niveau avec Aleix, Maverick, Miguel et Raúl, un département de course courageux et capable d'innover, sans oublier cette pincée d'orgueil italien qui ne fait jamais de mal en course ».
ROMANO ALBESIANO
« Notre approche de la saison 2024 ne pouvait pas s'éloigner de la base solide que nous avions déjà construite, en particulier au cours des deux dernières saisons. La RS-GP est un projet mature, fidèle à la philosophie Aprilia, que nous avons cherché à faire progresser dans tous ses aspects, et particulièrement au niveau aérodynamique. Nous avons introduit quelques concepts résolument innovants afin d'améliorer les caractéristiques de charge et de pénétration. Chaque détail a été revu, comme il faut le faire dans un championnat qui a placé la recherche technique à des niveaux sans précédent. Le fait d'avoir trois motos avec les mêmes spécifications en piste dès le début de la saison contribuera sans aucun doute à rationaliser notre processus de croissance. Nous disposerons de bien plus d'informations qu'il nous faudra ensuite analyser et interpréter ».