Pendant trois jours en Malaisie, nous avons vu la grille MotoGP™ se faire un aperçu de 2024 à l'occasion du Test Officiel de Sepang. Comme toujours, chacun des cinq constructeurs de la catégorie reine a fourni un travail considérable et apporté de nombreuses innovations. Nous avons examiné et récapitulé pour vous ci-dessous toutes les informations !
Inscrivez votre nom sur le drapeau à damier du #QatarGP 2024 !
En savoir plusDucati
La pièce maîtresse de la nouvelle moto de Ducati est sans aucun doute la dernière version de son moteur. Non seulement celui-ci fournit une puissance accrue, mais il aborde également un aspect crucial du retour du pilote : le frein moteur. Enea Bastianini (Ducatoi Lenovo Team) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) ont salué les évolutions de cet élément, notant une amélioration significative de la réactivité et de la stabilité de la moto. Cette avancée sera un changement majeure pour Enea Bastianini, qui avait précédemment exprimé son inconfort quant aux caractéristiques de freinage du moteur de la GP23. De la même manière, les difficultés de Pecco Bagnaia à se sentir en confiance au freinage dans la dernière partie de 2023 devraient être atténuées grâce à cette évolution.
Ducati a également apporté des modifications aérodynamiques à sa nouvelle moto. Le principal point d'attention a été le perfectionnement de l'ensemble principal d'ailettes sur le carénage avant, résultant en un design davantage angulaire et aérodynamique. Autre ajout notable à la Ducati, l'introduction d'un nouveau carénage latéral, intégrant de manière transparente les downwash ducts avec les carénages latéraux à effet de sol de la saison précédente. Ce système hybride de carénage représente un mélange de configurations aérodynamiques combinant les avantages des downwash ducts pour la polyvalence aux capacités de haute performance des carénages latéraux à effet de sol. Les premières réactions d'Enea Bastianini et de Pecco Bagnaia indiquent des améliorations immédiates avec les nouveaux carénages latéraux.
Alors qu'Enea Bastianini et Pecco Bagnaia ont adopté les nouveaux carénages latéraux dès le départ, leur collègue Jorge Martín (Prima Pramac Racing) s'est quant à lui montré réticent au départ. Cependant, lors de la troisième journée de Test, Jorge Martín a fait des progrès significatifs avec cette nouvelle configuration et a fini par en reconnaître la supériorité. Les rouges ont également mis à jour leurs deux échappements dans le cadre d'un vaste programme, ce qui ne leur laisse que peu de choses à améliorer au Qatar.
Aprilia
Aprilia est passé à la vitesse supérieure avec la RS-GP 2024 dont le châssis, l'aérodynamique et le moteur ont été entièrement revus, marquant ainsi un changement notable par rapport aux versions précédentes. Une modification complète de l'aérodynamique a remodelé l'équilibre de la moto, ce qui a nécessité des ajustements de réglages pour optimiser les performances.
Le nouveau package aéro présente des ailerons modernisés avec l'ajout pour la première fois d'ailettes sur les pontons. L'arrière de la moto a été entièrement redessiné et intègre désormais un diffuseur sous l'arrière pour une meilleure efficacité aérodynamique.
Les premiers retours des pilotes sont mitigés et reflètent des expériences différentes avec la nouvelle moto. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) s'est montré optimiste, estimant que la machine était considérablement meilleure. À l'inverse, Maverick Viñales (Aprilia Racing) a fait part de son inquiétude, évoquant un manque de sensations avec la nouvelle configuration. Miguel Oliveira (Trackhouse Racing) s'est lui aussi montré inquiet concernant l'adhérence du train arrière en entrée de virage, soulignant ainsi les points à améliorer.
L'insatisfaction de Maverick Viñales l'a conduit à revenir à l'unité arrière de 2023 pendant les essais, ce qui indique une recherche de l'équilibre de la moto. Malgré les réserves exprimées, Maverick Viñales et Miguel Oliveira ont tous deux imprimé un rythme respectable lors des essais, Maverick Viñales se montrant plus performant sur les longs relais. Aleix Espargaró s'est imposé comme le pilote le plus en vue du trio, parvenant à suivre le rythme de certains des hommes les plus rapides de Ducati tant sur un tour que sur les longs relais.
Honda
Honda a fait des progrès audacieux à Sepang en renonçant à la moto 23 et en se concentrant davantage sur l'amélioration de sa moto du Test de Valence. Cette décision s'est avérée fructueuse puisque le géant japonais a dévoilé un moteur mis à jour qui a reçu les éloges de Takaaki Nakagami (IDEMITSU Honda LCR) et Joan Mir (Repsol Honda Team). La connexion plus souple de l'accélérateur et l'amélioration de l'adhérence à l'arrière sont des avancées notables bien que ce dernier point, en particulier le patinage excessif, reste une préoccupation majeure.
La marque de Hamamatsu a également introduit un nouveau bras oscillant en aluminium qui semble avoir été construit par Honda eux-mêmes après quelques expériences précédentes dans ce domaine.
Niveau aéro, Honda a expérimenté deux packages différents combinant des éléments des deux pour des performances optimales. Luca Marini (Repsol Honda Team) a insisté sur la nécessité d'améliorer la stabilité du train arrière, ce qui a incité Honda à se tourner vers des solutions telles qu'un ensemble aérodynamique arrière plus important comprenant un grand aileron arrière associé aux ailettes type stégosaure. Luca Marini a également exprimé sa volonté de disposer de davantage d'appui, ce qui laisse présager des évolutions lors du Test du Qatar.
Yamaha
Yamaha a dévoilé un nouveau package aérodynamique comprenant un aileron avant rappelant celui d'Aprilia en 2023. Cette configuration aérodynamique, qui comprend initialement un ensemble d'ailettes latérales visiblement non incluses, associée au nouveau moteur de Yamaha, offre une force d'appui accrue et une puissance plus souple, ce qui facilite la sortie de virage et réduit le patinage.
Bien qu'il soit plus fluide, le nouveau moteur n'est peut-être pas encore parfaitement réglé car il reste difficile d'obtenir un bon rythme de qualification optimal sur un tour. Il semblerait que le moteur soit trop agressif et que les pilotes ne puissent pas profiter de l'adhérence offerte par un nouveau pneu, ce qui met en évidence les domaines dans lesquels le développement doit se poursuivre.
L'usine d'Iwata a également essayé une nouvelle forme d'unité arrière pour la première fois depuis longtemps. Les pilotes nous ont dit qu'il s'agissait simplement d'une mise à jour du correcteur d'assiette, mais cela pourrait aussi avoir un rapport avec la répartition du poids.
KTM
KTM a continué à innover en utilisant principalement son châssis en fibre de carbone, s'éloignant ainsi des modèles en acier du passé. Le team Red Bull GAGSAGS Tech3 a également roulé avec cet élément en fibre de carbone.
Pour résoudre les problèmes de patinage, KTM s'est concentrée sur le perfectionnement de l'électronique et de l'échappement afin d'affiner la courbe de puissance et d'obtenir des performances plus fluides. À la fin de la saison dernière, KTM a essayé un nouveau système d'échappement supérieur et inférieur. Aujourd'hui, les oranges continuent d'utiliser ce nouvel échappement inférieur mais ils sont revenus à l'échappement supérieur d'avant. Le clan autrichien a maintenant un système d'échappement qui est un mélange de l'ancien et du nouveau.
Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) ont déclaré qu'ils étaient tout proches d'avoir la version finale de la moto 2024. Lors du Test du Qatar, on pense qu'il n'y aura pas de changements majeurs sur la KTM et qu'ils commenceront plutôt à accélérer leur rythme avec la nouvelle moto.