Absolument exceptionnel depuis son arrivée en Championnat du Monde, Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) est l'étoile montante du MotoGP™. Le jeune Espagnol est déjà double Champion du Monde après avoir dominé les catégories Moto3™ et Moto2™ respectivement en 2021 et 2023. Au dire de tous, le rookie n'a pas fini de nous surprendre, alors qu'il s'attaque désormais à l'élite du motocyclisme.
Lors du Test de Sepang, le n°31 a obtenu une louable neuvième place sur la feuille de temps et signé une simulation de Tissot Sprint plus rapide que le double Champion du Monde MotoGP™ en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), ce qui n'a pas manqué d'impressionner les spectateurs et les pilotes aguerris.
L'octuple Champion du Monde Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) n'a pas tari d''éloge à l'égard de son jeune compatriote, déclarant : « Il était rapide, cela ne me surprend pas ».
« Quand vous venez du Moto2™, si vous regardez dans l'histoire, vous avez une vitesse de passage en courbe, une vitesse, et ce point de subconscience qui fonctionne bien et qui vous permet d'aller très vite. Sur ce circuit, il y a des étapes, si vous regardez quand [Fabio] Quartararo est monté, [Johann] Zarco, quand je suis monté, Bagnaia est monté ici et je ne sais pas s'il était premier dans ce Test, il était devant. Vous venez du Moto2™ et vous avez une vitesse que vous perdez ensuite et vous gagnez d'autres atouts. C'est logique, vous continuez à descendre et vous voyez que lorsque vous touchez le sol, vous êtes plus rapide. Acosta est très bon, et cette année, il sera à l'avant dans pas mal de courses ».
Le doyen de la catégorie, Aleix Espargaró (Aprilia Racing), a lui aussi saluer les efforts de Pedro Acosta.
« Son talent est incroyable. Depuis qu'il est arrivé en mondial, il fait des choses extraordinaires. C'est seulement la troisième fois qu'il vient à Sepang, c'est sa deuxième fois sur une MotoGP™. Quand vous l'observez en piste, j'ai roulé avec lui pendant quelques tours, vous voyez les trajectoires qu'il prend, ce ne sont pas des trajectoires de rookie. C'est incroyable de voir à quelle vitesse il apprend, alors il est évident qu'il sera à surveiller tout au long de la saison ».
De l'autre côté du box GASGAS Tech3, Augusto Fernández (Red Bull GASGAS Tech3) a connu des moments plus difficiles à Sepang, mais l'Espagnol est reconnaissant envers son coéquipier, qui a trouvé ses marques tôt en Malaisie.
« Grâce à sa rapidité, j'ai pu copier certaines choses. Pour l'électronique, par exemple, avec laquelle nous étions également perdus, je l'ai copié. Je me réveillerai, si je suis si perdu, il m'aidera, mais bien sûr, je dois le battre. C'est ma deuxième année et la première pour lui, je dois le battre, cela m'affecte, je veux le battre ».
Les performances de Pedro Acosta ont également attiré l'attention de Francesco Guidotti, directeur de l'équipe KTM, qui a admis avoir été surpris par la progression fulgurante du jeune homme.
« Je pense qu'il a étonné tout le monde, moi y compris ! Ce n'est pas seulement une question de chrono et de vitesse, mais aussi de retours techniques. C'est comme s'il connaissait la moto depuis longtemps. J'ai été surpris par ses performances. Je suis très heureux qu'il fasse partie de la famille ».
Tout au long de la saison à venir, Pedro Acosta travaillera en étroite collaboration avec Paul Trevathan, qui a donné un excellent aperçu des conditions de travail avec le jeune homme de 19 ans.
« Qu'est-ce que je peux dire ? Nous nous attendions tous à une courbe d'apprentissage abrupte, mais il m'a énormément impressionné par ce qu'il a accompli en si peu de temps. Il est ouvert à l'information et très enthousiaste à l'idée d'essayer de nouvelles choses. Il est comme une éponge, il peut tout absorber et le transformer en essayant sur la piste et en apprenant la meilleure façon de procéder ».
« Nous le soutenons, nous lui montrons notre expérience pour l'aider à accélérer le processus, mais parfois il est un peu plus rapide que nous, alors oui, c'est impressionnant. C'est un personnage très, très ouvert, vous savez, il rend les choses très faciles. Je dirais qu'il aime que tout le monde soit honnête et direct, dans les bons comme les mauvais moments, ce qui rend les choses très, très faciles ».
« Il est un peu comme une vieille âme dans un jeune corps, vous savez, il est très mature pour son âge. Il est sûr de ce qu'il veut et de la manière dont il veut parvenir à ses fins. Il fixe les objectifs que nous voulons tous les deux atteindre et c'est très facile. Nous travaillons au jour le jour, nous ne nous sommes donc pas fixés d'objectif, nous n'en avons même pas parlé, mais je connais son objectif final ! C'est très clair, il n'est là que pour une seule raison ».