Repsol Honda Team lance son projet 2024 avec une livrée inattendue !

À l'occasion des 30 ans de collaboration entre Honda HRC et Repsol, Mir et Marini arboreront de nouvelles couleurs

Pour célébrer les 30 ans de collaboration entre Honda HRC et Repsol, Joan Mir et Luca Marini ont dévoilé leur superbe RC213V 2024 du team Repsol Honda depuis la Warner Music Station de Madrid ce mardi 13 février.

Fraîchement sortis du premier Test de l'année à Sepang, Joan Mir et Luca Marini étaient accompagnés de leurs amis, leur famille, de journalistes et plus de 600 invités pour présenter la Honda RC213V du Championnat du Monde MotoGP™ 2024. Une nouvelle livrée saisissante complète la jeune et talentueuse line-up formée par Joan Mir et Luca Marini, alors que le team Repsol Honda entame une nouvelle année de MotoGP™, déterminé à poursuivre les solides progrès déjà accomplis.

Bienvenue dans une nouvelle ère !

Tout peut arriver au #QatarTest, alors ne manquez pas notre couverture exclusive comprenant l’After the Flag EN DIRECT grâce au VidéoPass ! Préparez-vous pour la saison 2024 !

Abonnez-vous dès maintenant !

2024 marque la 30e saison de collaboration entre Repsol et Honda HRC, le plus long partenariat de ce type en sports mécaniques sur deux roues. Cette relation a donné lieu à 15 titres mondiaux, six Champions du Monde différents, 183 victoires en catégorie reine, 455 podiums et neuf triple couronnes. Parallèlement à la nouvelle livrée, 2024 voit également cette collaboration entrer dans une nouvelle ère avec l'introduction des carburants renouvelables dans le Championnat du Monde MotoGP™. Le partenariat de longue date entre Honda HRC et Repsol a permis de maintenir un niveau de performance maximal.

Joan Mir entame sa deuxième saison au sein du team Repsol Honda, où il sera désormais associé à Santi Hernández. Une année d'apprentissage en 2023 a permis au Champion du Monde MotoGP™ 2020 de se préparer à des améliorations significatives en 2024, son ambition de grands résultats étant stimulée par un niveau impressionnant de travail et de développement de la part des ingénieurs du HRC. À ce jour, le pilote de 26 ans compte 13 podiums en catégorie reine et une victoire, en plus d'une couronne mondiale Moto3™ en 2017. La performance de Joan Mir à Sepang a démontré les améliorations que lui et la Honda RC213V ont faits durant l'intersaison.

De l'autre côté du garage se trouvera Luca Marini, le jeune homme de 26 ans devenant le 20e pilote à temps plein à porter les couleurs du team Repsol Honda. Entré dans l'élite en 2021 après avoir remporté six victoires et 15 podiums dans le Championnat du Monde Moto2™, Luca Marini a démontré de nets progrès dans son développement en tant que pilote de Grand Prix. Lors de ses trois saisons disputées en MotoGP™, l'Italien a décroché deux podiums en Grand Prix, deux pole positions et quatre podiums en Tissot Sprint. 2024 sera la première campagne d'un contrat de deux ans pour le n°10.

La Honda RC213V 2024 présente non seulement une nouvelle livrée mais également un certain nombre d'améliorations sur toute la machine allant d'un package aéro retravaillé à des évolutions apportées au moteur et au châssis. Une intersaison de recherche et développement intense a donné naissance à une moto qui constitue la première étape pour combler l'écart et se battre à l'avant. Tetsuhiro Kuwata, directeur général du HRC, et Alberto Puig, manager du team Repsol Honda, ont tous deux souligné l'importance que cette saison aura pour l'équipe et le championnat.

À présent, il est l'heure pour le team Repsol Honda de se rendre au circuit international de Lusail pour le dernier Test de pré-saison MotoGP™, qui aura lieu les 19 et 20 février avant la manche inaugurale qui sera disputée sur ce même tracé deux semaines plus tard, du 8 au 10 mars. Cette manche sera la première d'un calendrier de 21 courses à travers le monde qui se conclura à Valence le 17 novembre.

Joan Mir : « C'est incroyable de faire partie d'une équipe avec une telle histoire et un tel succès en MotoGP™, je suis aussi impatient de commencer cette saison avec le team Repsol Honda que je ne l'étais l'an dernier. Ces présentations d'équipe sont toujours très agréables, surtout pour voir ce que tout le monde pense de la nouvelle livrée. Je pense que les couleurs de cette année sont vraiment différentes et très audacieuses, certainement quelque chose d'unique pour l'équipe. Nous avons eu un premier contact positif avec la moto et cinq jours productifs à Sepang et devons maintenant nous concentrer sur le Test du Qatar et la course. L'année dernière m'a beaucoup appris et je compte bien mettre tout cela en pratique cette saison pour aider le team Repsol Honda à revenir là où je sais qu'il peut être. Profitons de ce moment et préparons-nous rapidement pour la campagne à venir ».

Luca Marini : « C'est un honneur pour moi de rejoindre le team Repsol Honda. Quand j'étais enfant, j'avais déjà des cuirs aux couleurs de l'équipe pour courir sur des mini-motos. Aujourd'hui, être ici pour la présentation, dans les cuirs et avec cette moto, c'est un rêve qui se réalise, un coup du destin. Cette machine est vraiment magnifique, les couleurs sont nouvelles et je suis fier de les représenter. Nous n'en sommes qu'au début de notre aventure ensemble mais je sens déjà que je fais partie de l'équipe et que je suis soutenu par les ingénieurs. Je n'ai roulé que six jours sur la moto, alors nous voulons tirer le meilleur parti de ce dernier Test et commencer l'année de la meilleure façon possible ».

Tetsuhiro Kuwata, directeur général du HRC : « 2024 est une année spéciale puisque nous célébrons les 30 ans de collaboration avec Repsol et entrons dans une nouvelle ère avec les carburants renouvelables. Au sein du HRC, nous avons travaillé très dur pour offrir à Joan Mir et Luca Marini un package qui leur permette d'être compétitifs. Les deux pilotes sont jeunes, très motivés et nous font déjà part de leurs retours en vue d'améliorations ultérieures. Ce sera une nouvelle saison de développement, de collaboration avec nos pilotes, nos partenaires, nos sponsors, nos ingénieurs et les membres de l'équipe, dans un souci d'évolution ».

Marcos Fraga, directeur de la communication et du marketing d'entreprise chez Repsol : « Ce n'est pas une saison comme les autres, celle-ci marque l'arrivée des carburants renouvelables dans le Championnat du Monde MotoGP™. Ainsi, la compétition au plus haut niveau reste le meilleur laboratoire pour améliorer nos carburants, qui se retrouvent ensuite dans nos stations-service et dans les véhicules de nos clients. En MotoGP™, nous devons relever le défi de créer (avec notre partenaire Honda) la meilleure combinaison moteur-carburant renouvelable dans le but d'atteindre l'excellence sportive et la plus haute qualité de nos produits ».