Un Bastianini étincelant marque l'histoire à Sepang

Pas moins de cinq pilotes ont battu le record du circuit aujourd'hui en Malaisie

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) a brillé en fin de journée lors du deuxième jour de Test de Sepang, s'emparant de la première place grâce à un nouveau record du tour. Cinq pilotes ont fait mieux que la pole position de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) en fin d'année dernière, la « Bête » réalisant un temps historique de 1'57.134 pour prouver une fois de plus que la Malaisie est son terrain de prédilection ces derniers temps.

Jorge Martín (Prima Pramac Racing) a dû se contenter de la deuxième place après avoir mené les débats pendant la majeure partie de la journée. L'Espagnol termine à 0,139 seconde du vainqueur du Grand Prix de Malaisie 2023. KTM et Aprilia étaient sur les talons du duo Ducati, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Aleix Espargaró (Aprilia Racing) terminant la deuxième journée aux troisième et quatrième positions.

Bienvenue dans une nouvelle ère !

Tout peut arriver au #QatarTest, alors ne manquez pas notre couverture exclusive comprenant l’After the Flag EN DIRECT grâce au VidéoPass ! Préparez-vous pour la saison 2024 !

Abonnez-vous dès maintenant !

Après une première journée discrète à Sepang, le Champion du Monde s'est joint à la fête aujourd'hui. En effet, Pecco Bagnaia complète le top 5 avec un chrono en 1'57.469, soit un peu plus de trois dixièmes que son coéquipier.

Ducati Lenovo Team, Prima Pramac Racing, Pertamina Enduro VR46 et Gresini Racing

Trois pilotes Ducati ont battu le record du tour mercredi grâce notamment à la nouvelle version du moteur apportée par l'usine de Bologne. L'essentiel du travail était plutôt porté sur l'aérodynamique, avec un consensus encore à atteindre.

Une nouvelle chute de Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) en fin de journée a été le seul point noir d'un mercredi qui s'annonçait positif pour l'équipe du Docteur. Le n°72 s'est classé neuvième aujourd'hui tandis que Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) continue d'impressionner. L'Italien était l'un des pilotes les plus en forme de la seconde moitié de l'année 2023 et il continue sur sa lancée en 2024 malgré le changement d'équipe.

Après avoir perdu du temps hier, Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) a rattrapé son retard et le n°93 est l'homme qui a passé le plus de temps en piste. L'octuple Champion du Monde a effectué 72 tours au total, dont 10 lors d'une impressionnante simulation Tissot Sprint aux côtés de son frère. L'ainé de la fratrie a été un peu plus de deux secondes plus rapide que le temps du vainqueur de la Tissot Sprint, tandis qu'Alex Márquez est allé deux secondes plus vite que son frère.

Red Bull KTM Factory Racing et Red Bull GASGAS Tech3

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) a franchi un nouveau cap aujourd'hui en réalisant un temps de 1'57.726, un tour qui l'aurait propulsé au milieu de la deuxième ligne de la grille de départ en 2023. Un grand sourire de son côté du box mais pas de l'autre, Augusto Fernández (Red Bull GASGAS Tech3) étant frustré par son manque de progrès. Le Majorquin termine 20e, à 1,7 seconde du leader.

Du côté orange, Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) s'est joint à Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) pour tester les diverses améliorations aérodynamiques de KTM. L'Australien se classe 15e de la journée.

Aprilia et Trackhouse Racing

Les émotions sont contrastées dans le box du team d'usine Aprilia, Aleix Espargaró (Aprilia Racing) décrochant une impressionnante troisième place tandis que Maverick Viñales (Aprilia Racing) a lutté avec l'adhérence du train arrière, l'empêchant de se lancer sur un time attack. L'Espagnol est 18e aujourd'hui, une place et un dixième devant un Miguel Oliveira (Trackhouse Racing) tout aussi frustré.

Le trio a roulé sous le soleil de midi afin d'essayer de trouver des réponses aux problèmes de chaleur qui affectaient la RS-GP durant la seconde moitié de l'année 2023.

Monster Energy Yamaha MotoGP™

L'électronique était au centre des préoccupations de Yamaha, mais Fabio Quartararo  (Monster Energy Yamaha MototGP™) repart frustré de cette deuxième journée. Le Français a réussi à améliorer son meilleur tour du Grand Prix de Malaisie de l'année dernière mais il pointe toujours à trois quarts de seconde de la première place, ce qu'il déplore. Le Champion du Monde 2021 n'a pu faire mieux que 11e aujourd'hui, son nouveau coéquipier Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP™) se trouvant un quart de seconde plus loin, à la 13e place.

Repsol Honda et LCR Honda

Luca Marini (Repsol Honda Team) et Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) ont réalisé les plus longs relais avec 13 tours consécutifs chacun. 10 des tours de l'Italien ont été réalisés en 1'59, alors que les quatre pilotes Honda n'y étaient parvenus qu'à deux reprises l'an dernier en Tissot Sprint et en course.

Joan Mir (Repsol Honda Team) a été en mesure de réaliser un tour référence, prenant la dernière place dans le top 10. Le Champion du Monde 2020 a gagné six dixièmes par rapport à sa performance de l'année dernière mais il rappelle qu'il reste encore beaucoup de travail à faire et que Honda n'est pas encore prête à se battre au plus haut niveau à l'heure actuelle.

Le point au chronomètre

Le top 10 :

1

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team)

1:57.134

2

Jorge Martín (Prima Pramac Racing)

+0.139

3

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing)

+0.193

4

Aleix Espargaró (Aprilia Racing)

+0.312

5

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)

+0.335

6

Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team)

+0.485

7

Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™)

+0.538

8

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3)

+0.592

9

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team)

+0.733

10

Joan Mir (Repsol Honda Team)

+0.738

 

Enea Bastianini termine donc cette deuxième journée en tête grâce à un chrono record établi en 1'57.134. L'Italien détrône Jorge Martín tandis que Brad Binder complète le top 3. Aleix Espargaró occupe à la quatrième place devant le double Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia. Fabio Di Giannantonio lui emboîte le pas au sixième rang devant Alex Márquez et le rookie Pedro Acosta. Marco Bezzecchi est neuvième devant Joan Mir, qui complète le top 10. Nos Français Fabio Quartararo et Johann Zarco (LCR Honda Castrol) se classent respectivement 11e et 12e, tandis que Marc Márquez est 14e.