Le MotoGP™ faisait sa rentrée aujourd'hui en Malaisie à l'occasion du très attendu Test de Sepang. Cette première journée de roulage officielle de la saison a livré son lot habituel d'enseignements qui nous permettent d'y voir plus clair sur ce qui nous attend cette année en catégorie reine. Comme d'habitude, certains ont parfaitement optimisé leur temps en piste tandis que d'autres ont dû faire face à quelques imprévus venus perturber leur programme de Test. Voici un résumé de cet premier jour d'essais au circuit international de Sepang.
Aprilia Racing et Trackhouse Racing
On commence par le constructeur de Noale et ses représentants d'usine Aleix Espargaró (Aprilia Racing) et Maverick Viñales (Aprilia Racing). Après n'avoir rien apporté ou presque à Valence, Aprilia était attendue au tournant. À l'occasion de cette première journée de Test, les deux pilotes se sont chacun vus confier trois machines. Parmi celles-ci, deux étaient des versions 2024 et une de l'année dernière. Le dernier modèle apporté par le constructeur transalpin dispose d'un nouveau châssis ainsi que du package aéro que l'on a pu observer récemment. À première vue, le bras oscillant de la nouvelle RS-GP semble de son côté plutôt similaire à ce qu'on a pu voir en 2023.
Pour ce qui est du nouvel arrivant en MotoGP™, tout ne s'est pas passé comme prévu lors de ce premier jour de roulage. En effet, seulement 10 minutes après le début de la séance, Raúl Fernández (Trackhouse Racing) a été victime d'un violent highside au virage 11 provoquant même l'incendie de sa machine. Initialement armé de deux motos équipées des dernières spécifications de 2023, l'Espagnol a vu son programme de Test quelque peu bouleversé par cet incident en début de matinée. Pour ce qui est de Miguel Oliveira (Trackhouse Racing), le Portugais a passé la journée avec une version 2024, la même que celle confiée aux pilotes d'usine. Le n°88 a chuté quant à lui au virage 12 ce matin.
Ducati Lenovo Team, Prima Pramac Racing, VR46 et Gresini Racing
Chez les Champions du Monde, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) disposaient chacun d'une machine 2023 et d'une version 2024 aujourd'hui à Sepang. Toutefois, pas de grand changement sur ce dernier modèle, celui-ci étant différent de l'ancien de par ses évolutions moteur, déjà essayées et adoptées par les pilotes d'usine à Valence. À l'instar de Raúl Fernández, Pecco Bagnaia s'est lui aussi fait piéger d'entrée de jeu dans la 11e courbe du tracé malaisien, heureusement sans conséquences pour lui.
Côté Pramac, Michele Pirro était en piste aujourd'hui aux côtés de Jorge Martín (Prima Pramac Racing) pour pallier l'absence de Franco Morbidelli, toujours convalescent après sa chute lors d'un Test privé à Portimão. L'Italien disposait aujourd'hui de deux machines aux carénages noirs, une manière pour les constructeurs de cacher leurs nouveaux éléments. Toutefois, l'aspect global de la moto ne présentant à priori aucune nouveauté, on peut s'imaginer que Ducati a procédé à des changements sous les carénages. Le vice-Champion du Monde Jorge Martín s'est lui aussi vu confier deux modèles de la GP24 dont un à la carrosserie noire, toutefois sans nouveauté majeure à signaler de l'extérieur là encore. Au sommet de la feuille des temps tout au long de la journée, le « Martinator » a envoyé un message clair à ses adversaires ce mardi en étant le seul à passer sous la barre des 1'58.000.
The best way to start 2024! 🚀@88jorgemartin tops the timesheets on Day 1 in Sepang! ⏱️ 🔥#SepangTest pic.twitter.com/botBq5ugNk
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) February 6, 2024
Comme attendu, les pilotes VR46 et Gresini ont roulé aujourd'hui avec les machines de 2023 mais, petite surprise néanmoins, celles-ci étaient équipées des spécifications du début de l'année. En effet, les GP23 en piste à Sepang aujourd'hui n'étaient pas armées du nouveau package aéro aux downwash ducts plus importants ou encore de la dernière unité arrière qui permettait de descendre la moto encore plus bas en holeshot et sortie de virage. Cela dit, avec encore deux journées de Test à effectuer, on peut s'attendre à voir ces évolutions apparaître prochainement.
Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) était, à juste titre, particulièrement attendu ce mardi pour son deuxième jour en piste sur la Ducati après des débuts très prometteurs à Valence. Malheureusement pour le n°93, tout ne s'est pas déroulé comme prévu puisque celui-ci a connu deux problèmes mécaniques en l'espace d'une matinée. Au bout du compte, l'octuple Champion du Monde se classe neuvième de cette journée grâce à un dernier effort à 20 minutes du drapeau à damier.
Red Bull KTM Factory Racing et Red Bull GASGAS Tech3
Pour ce qui est de KTM, Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) s'est vu confier aujourd'hui deux RC16 équipées d'un long échappement en haut ainsi que d'un autre plus court en bas, une configuration que l'on n'avait encore jamais vue sur la KTM. De son côté, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) disposait de la disposition habituelle de le marque autrichienne, à savoir des échappements longs en haut comme en bas. Les quatre machines apportées par les oranges étaient équipées du fameux châssis en carbone, ce qui laisse désormais peu de place au doute quant à la direction prise par KTM dans ce domaine. Avec un total de 129 tours bouclés, le team d'usine est l'équipe qui a le plus travaillé au cours de cette première journée à Sepang.
Ce mardi, Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) et son coéquipier Augusto Fernández (Red Bull GASGAS Tech3) ont tous deux eu l'occasion d'expérimenter le châssis en carbone de KTM ainsi que celui en acier utilisé en 2023. Impressionnant depuis le Shakedown de la semaine dernière, le seul rookie de la catégorie s'est adjugé le deuxième temps de la journée et continue de montrer toute l'étendue de son immense talent.
Oh, how we've missed this. 😮💨#KTM #ReadyToRace #SepangTest pic.twitter.com/0mZWPUu3QF
— Red Bull KTM Factory Racing (@KTM_Racing) February 6, 2024
Monster Energy Yamaha MotoGP™
Chez Yamaha, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) et Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP™) ont été aperçus en piste avec le nouveau package aéro découvert hier lors de la présentation du team. On notera toutefois que sur les deux modèles dont disposaient les deux hommes, un seul comportait des pontons. Fabio Quartararo et Alex Rins ont également pu expérimenter la nouvelle unité arrière apportée par le constructeur japonais pour ce Test. Toutefois, le partie la plus importante du travail des pilotes se situait aujourd'hui autour de la partie aéro et du moteur.
Repsol Honda Team et LCR Honda
Chez Honda, cette première journée a servi à tester différents packages aéros ainsi que des bras oscillants. En effet, Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) disposait du bras oscillant confié récemment à Stefan Bradl, de celui confectionné par Kalex mais également d'une version expérimentée en novembre dernier à Valence. Par ailleurs, les représentants de la marque à l'aile d'or et notamment les pilotes d'usine Luca Marini (Repsol Honda Team) et Joan Mir (Repsol Honda Team) avaient à leur disposition deux versions aéro à l'avant. En fin de matinée, l'Italien a même été aperçu avec un mélange de ces deux set-up sur sa moto. Dans l'après-midi, l'équipe s'est davantage concentrée sur l'arrière de la machine par l'intermédiaire d'un aileron, faisant suite aux retours de Luca Marini qui se plaignait d'un manque de stabilité du train arrière.
Le point au chronomètre :
Le top 10 :
1 |
Jorge Martín (Prima Pramac Racing) |
1:57.951 |
2 |
Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) |
+0.269 |
3 |
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) |
+0.277 |
4 |
Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) |
+0.374 |
5 |
Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) |
+0.406 |
6 |
Maverick Viñales (Aprilia Racing) |
+0.519 |
7 |
Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) |
+0.591 |
8 |
Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team)) |
+0.654 |
9 |
Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) |
+0.670 |
10 |
Johann Zarco (LCR Honda Castrol) |
+0.719 |
Jorge Martín termine donc en tête de cette première journée de roulage à Sepang grâce à un tour bouclé en 1'57.951. Absolument époustouflant une fois encore aujourd'hui, Pedro Acosta se classe deuxième ce mardi devant Fabio Quartararo, qui complète le top 3. Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) est quatrième devant Enea Bastianini ainsi que Maverick Viñales, qui prend le sixième temps. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) est septième devant Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) tandis que Marc Márquez sauve une journée qui commençait mal par une neuvième position. Malgré une chute aujourd'hui, Johann Zarco (LCR Honda Castrol) se hisse de justesse dans le top 10. Pour ce qui est de Pecco Bagnaia, le double Champion du Monde termine ce premier jour de Test au 16e rang.