Yamaha Motor Co., Ltd. et Yamaha Motor Racing ont montré leur volonté de renouer avec le succès aujourd'hui au circuit international de Sepang, puisque l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP™ a ouvert les portes de son garage à une poignée de médias.
La palette de couleurs de la Monster Energy Yamaha MotoGP™ YZR-M1, le box, les cuirs des pilotes et les vêtements de l'équipe restent les mêmes. Les changements les plus notables concernent la livrée présentant quelques nouveaux sponsors et les modifications de Yamaha sur le plan du personnel et de l'organisation.
Fabio Quartararo reste le favori des fans et est déterminé à revenir se battre pour faire de 2024 son année. Cette saison, il est accompagné par son nouveau coéquipier Alex Rins, qui apporte un certain bagage d'expertise technique et de pilotage à l'équipe.
2024 is here for @YamahaMotoGP! 🙌@FabioQ20 and @Rins42 mean business 👊 #MotoGP2024 pic.twitter.com/dfAIxjXEZM
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) February 5, 2024
Outre la nouvelle line-up de pilotes de Monster Energy Yamaha MotoGP™, la direction de Yamaha a également connu quelques changements pour 2024. Le directeur général de la division de développement des sports mécaniques de Yamaha Motor Co, Ltd., Takahiro Sumi, travaillera désormais en étroite collaboration avec le nouveau chef de projet de la Yamaha YZR-M1, Kazuhiro Masuda, et le nouveau directeur technique de Yamaha Factory Racing, Massimo Bartolini.
Le team principal de Monster Energy Yamaha MotoGP™ et directeur général de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, et le directeur du team Monster Energy Yamaha MotoGP™, Massimo Meregalli, restent à la tête de l'équipe, tandis que l'équipe de Test Yamaha et son pilote Cal Crutchlow seront dirigés par Kazutoshi Seki en 2024. Avec une nouvelle structure d'entreprise en place, toutes les personnes impliquées dans le projet MotoGP™ sont pleinement motivées pour faire une grande saison.
Tout au long de l'année 2024, l'équipe d'usine de Yamaha peut à nouveau compter sur le soutien total du sponsor titre de l'équipe, Monster Energy Company. Yamaha a signé une collaboration à l'internationale à long terme avec l'entreprise basée sur leur passion mutuelle pour la course. La solide relation pluriannuelle entre Yamaha et Monster Energy est évidente et immédiatement reconnaissable de par la griffe Monster qui figure sur le logo de l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP™, les tenues du team et les motos. La livrée des machines de 2024 consiste à nouveau en un look camouflage qui mélange parfaitement les couleurs de Yamaha avec le style de vie aventureux de Monster Energy.
Article – GALERIE : la présentation du team Monster Energy Yamaha MotoGP™ 2024
Lors de l'événement de lancement de la saison 2024 du MEYM, Fabio Quartararo et Alex Rins ont exprimé leur motivation concernant les Tests officiels de Sepang (6-8 février) et du Qatar (19-20 février), où ils essaieront divers éléments avant que la saison MotoGP™ ne démarre avec le Grand Prix du Qatar (8-10 mars).
La campagne MotoGP™ à venir s'annonce importante puisqu'on prévoit actuellement 21 GP soit 42 courses, le format des week-ends MotoGP™ se composant à nouveau d'une Tissot Sprint le samedi et d'une course le dimanche.
L'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP™ profite de cette occasion pour remercier sincèrement ses nombreux sponsors et partenaires officiels de longue date pour leur enthousiasme à l'égard des Grands Prix moto. De plus, le team est ravi d'accueillir India Yamaha Motor Pvt. Ltd. (IYM), qui vient s'ajouter à la liste après le succès du tout premier GP d'Inde en 2023.
Takahiro Sumi, directeur général de la division du développement des sports mécaniques de Yamaha Motor Co., Ltd et président de Yamaha Motor Racing : « Comme beaucoup le savent, le travail de la division sports mécaniques de YMC pour renouer avec le succès en 2024 a commencé avant la fin de la saison 2023. L'objectif principal de Yamaha est et sera toujours d'apporter le Kando* à ses clients et à ses fans. Il va donc de soi que l'entreprise est entièrement dévouée à la cause du retour du trophée MotoGP™ chez Yamaha avec notre nouvelle puissance d'équipe mondiale. En nous basant sur les commentaires des pilotes, nous avons travaillé sans relâche pour trouver de nouvelles façons d'améliorer notre moto, et nous savons que Fabio et Alex, ainsi que le pilote d'essai Cal, sont impatients d'essayer la nouvelle machine 2024. La saison sera encore longue, mais nous sommes prêts à travailler et à affronter la concurrence ».
Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing et team principal de Monster Energy Yamaha MotoGP™ : « L'année dernière a été une saison difficile, mais nous nous sommes réunis, nous avons restructuré notre organisation et nous sommes maintenant prêts à faire notre retour. Après avoir apporté des changements significatifs à notre équipe MotoGP™ et avec une nouvelle line-up de pilotes, l'équipe se sent revigorée et prête à aborder la saison 2024. Les ingénieurs de Yamaha ont travaillé sans relâche pendant la trêve hivernale et ont continué à développer la moto. Ainsi, bien que la livrée reste la même pour cette saison, la M1 2024 a bien plus à donner qu'elle n'y paraît ».
« Une autre constante, pour laquelle nous sommes vraiment reconnaissants, est la relation solide avec nos sponsors et partenaires officiels. Nous entamons notre 12e année avec Monster Energy Company en tant que sponsor et la sixième saison avec eux en tant que sponsor titre. Nous leur sommes reconnaissants, ainsi qu'aux autres sponsors, partenaires et fournisseurs officiels de l'équipe, avec lesquels nous avons souvent établi des collaborations à long terme, pour leur soutien total à notre projet et à notre mission d'excellence dans le domaine super innovant, techniquement et physiquement difficile qu'est le MotoGP™ ».
« Au début du championnat 2024, nous sommes face à trois Tests de pré-saison suivis d'un calendrier de 21 événements avec 42 courses individuelles comprenant les Tissot Sprint et les courses principales. En plus de cela, nous avons de nombreux tests IRTA tout au long de l'année ainsi que de nombreux Tests privés où nous pouvons maintenant utiliser nos pilotes GP en raison de l'application des nouvelles règles de concession pour 2024. Ce sera donc une saison longue et intense, où la performance et l'endurance compteront pour remporter le championnat ».
« Après avoir pris part au Shakedown, nous allons maintenant entamer la vraie saison avec le Test Officiel IRTA de Sepang, qui nous permettra d'évaluer nos performances par rapport à celles de nos concurrents. Je pense que cette année sera l'une des saisons MotoGP™ les plus passionnantes de ces derniers temps, et j'espère que les fans du monde entier apprécieront les batailles qui se dérouleront au cours des dix prochains mois. C'est parti ! »
Fabio Quartararo : « C'est le début d'une nouvelle saison, c'est toujours excitant ! Tout le monde repart de zéro, et je sais que l'équipe et moi-même sommes super motivés pour faire le plus de travail possible pendant le Test de Sepang. Un bon départ en 2024, même s'il ne s'agit que de Tests de pré-saison, peut se traduire par un avantage considérable par la suite. Donc, comme toujours, nous donnerons le maximum lors de chaque journée, chaque séance, chaque course et chaque tour. Je sais que Yamaha a travaillé dur en coulisses, et je pense que si nous continuons à nous dépasser dans tous les domaines, nous devrions être en mesure de passer une excellente année ensemble. Je veux me battre aux avant-postes, et je veux de nouveau saluer mes fans depuis la plus haute marche du podium ! »
Alex Rins : « J'ai déjà eu un premier aperçu de la M1 en travaillant avec l'équipe Yamaha lors du Test de Valence et du Shakedown, mais aujourd'hui, l'événement de lancement de la saison 2024 du MEYM me rend à nouveau enthousiaste comme si c'était le premier jour. Nous avons fait un bon premier run lors du Test de Valence, j'en suis donc assez content, et j'ai hâte de continuer le travail ici à Sepang demain. J'ai encore pas mal de choses à essayer, mais je suis confiant. La moto semble facile à prendre en main, donc je pense que je pourrai faire de nouveaux progrès lors du Test de Sepang. J'ai beaucoup travaillé sur ma condition physique pour arriver ici au meilleur niveau possible, et maintenant tout ce que je veux, c'est recommencer à rouler ! »