Acosta termine en tête du Shakedown de Sepang 2024

Le jeune prodige a créé la sensation avec un chrono en 1'58.189 lors du dernier jour de Test

Après trois jours de roulage en Malaisie, Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) conclut le Shakedown de Sepang 2024 au sommet de la feuille des temps. L'Espagnol a réalisé un superbe 1'58.189 lors de la dernière journée, de quoi devancer Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) et Johann Zarco (LCR Honda Castrol), qui complète le trio de tête.

Acosta rayonne

Malgré deux chutes légères ce samedi (une sur le sec au virage 11 et une sur le mouillé au virage 15), Pedro Acosta, Red Bull GASGAS Tech3 et KTM aborderont le Test officiel de Sepang de la meilleure des manières. Le chrono du n°31 l'aurait placé en cinquième position au classement du Test de Sepang de l'année dernière, sachant qu'il lui reste encore trois jours pour faire encore mieux. Impressionnant.

Aujourd'hui, Pedro Acosta était équipé du châssis en carbone de KTM sur ses deux motos GASGAS, ce qui indique que c'est la direction que prendra le team cette saison. Il sera intéressant de voir quelles nouvelles pièces l'Espagnol testera mardi, mercredi et jeudi en Malaisie, où il sera accompagné de son coéquipier Augusto Fernández et du duo Red Bull KTM Factory Racing : Brad Binder et Jack Miller.

En ce qui concerne l'équipe orange, Pol Espargaró a déclaré dans une vidéo publiée par le team sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous) qu'il se sentait « très bien » sur la moto après un hiver d'entraînement qui a permis au pilote d'essai d'aborder l'année 2024 dans une bien meilleure condition physique. Pol Espargaró commente également la façon dont Pedro Acosta s'adapte à la moto, alors que l'usine autrichienne semble être en bonne position avant le Test de Sepang.

L'aérodynamisme s'intensifie avant le Test de Sepang

Comme nous l'avons mentionné lors des deux jours précédents de Shakedown, les usines ont intensifié leurs efforts en matière d'aérodynamique en 2024. Cliquez ICI pour observer l'aileron avant de KTM, l'aileron arrière « Batmobile » d'Aprilia, l'aileron arrière « stégosaure » repensé de Honda ainsi que les évolutions du carénage latéral à effet de sol de Ducati, les pilotes d'essai respectifs ayant testé tous ces éléments lors de la dernière journée.

Comment s'en sortent Honda et Yamaha ?

Le troisième jour, Takaaki Nakagami (IDEMITSU Honda LCR) a été aperçu en piste avec un bras oscillant différent, tandis que le pilote d'essai Yamaha Cal Crutchlow s'est vu confier un nouvel échappement plus long et des carénages retravaillés. Par ailleurs, Joan Mir (Repsol Honda Team) a confirmé que la moto 2023 de Honda n'était pas à Sepang. Le géant japonais se concentre sur le package testé à Valence et sur un nouveau prototype.

Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) a terminé le Shakedown en quatrième position, Joan Mir étant le deuxième représentant du HRC le plus rapide au sixième rang, juste derrière Dani Pedrosa, pilote d'essai de Red Bull KTM Factory Racing. Les progrès des deux marques japonaises seront suivis de près lors du Test de Sepang, et vous pourrez entendre les premières réflexions des pilotes des deux usines sur motogp.com avant ces trois jours.

Les regards se tournent vers le Test officiel

Le Shakedown étant terminé, tous les regards se tournent à présent vers le Test officiel, au cours duquel toute la catégorie reine 2024 effectuera trois jours de roulage. Nous avons déjà vu une poignée de nouveautés intrigantes apportées par les différentes usines, en verrons-nous d'autres au cours de ce Test ?

Top 10 : 

1 Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) 1:58.189
2 Pol Espargaro (Red Bull KTM Factory Racing) + 0.066
3 Johann Zarco (CASTROL Honda LCR)  + 0.211
4 Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) + 0.249
5 Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing) + 0.289
6 Joan Mir (Repsol Honda Team) + 0.328
7 Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP™) + 0.354
8 Luca Marini (Repsol Honda Team) + 0.746
9 Cal Crutchlow (Yamaha Factory Racing) + 0.794
10 Takaaki Nakagami (IDEMITSU Honda LCR)  + 0.883