Trackhouse Racing MotoGP™ s'est rendu sous les lumières de Los Angeles pour montrer au monde la première livrée de ses motos Aprilia RS-GP devant des légendes des sports mécaniques américaines et de l'élite de l'industrie.
Justin Marks, propriétaire de Trackhouse Entertainment Group, a annoncé en décembre 2023 que son organisation alignerait une équipe dans le Championnat du Monde MotoGP™ en 2024, une initiative qui élargit sa portée dans le monde des sports mécaniques et s'appuie sur son succès en NASCAR. À peine six semaines plus tard, le team dévoile sa livrée pour 2024 avec deux de ses motos prototypes Aprilia MotoGP™ et présente Miguel Oliveira et Raúl Fernández aux couleurs de l'équipe.
Évoquant un thème américain fort dans sa livrée, le team vise à représenter le prochain chapitre de la longue et fructueuse relation des États-Unis avec la catégorie reine de course sur route et à suivre les pas de légendes comme Kenny Roberts, Freddie Spencer, Eddie Lawson, Wayne Rainey, Randy Mamola, John Kocinski, Kenny Roberts Jr. et le regretté Nicky Hayden.
Une vision commune forte pour le développement de la performance sur la piste reflète la culture de Trackhouse axée sur le championnat, qui s'étend à son approche vibrante et dynamique de la NASCAR. En collaboration avec Aprilia Racing et sa société mère, le groupe Piaggio, ils cherchent à débloquer de vastes opportunités dans le monde entier.
Au cœur de toute équipe de course se trouvent ses pilotes et Trackhouse entame sa première saison en Championnat du Monde avec une line-up solide et équilibrée :
Miguel Oliveira rejoint l'équipe Trackhouse Racing MotoGP™ en tant que star établie du MotoGP™. Il a su représenter le Portugal de la plus belle des manières dès ses premiers jours en piste et a montré son talent prodigieux et son intelligence tout au long des batailles de qu'il a menées dans sa carrière jusqu'à présent sur la scène mondiale. Ses cinq victoires en course depuis son arrivée en catégorie reine en ont fait un homme à suivre, surtout lorsqu'il peut imposer son rythme ou que la pluie tombe. Sa saison 2023 a été perturbée par des blessures dont il n'est pas responsable. En 2024, il s'agira donc pour lui de rester en forme, de trouver son rythme de croisière avec la nouvelle Aprilia RS-GP et de marquer le plus de points possibles.
Miguel Oliveira : « Je suis évidemment très heureux d'être aux États-Unis pour lancer cette équipe américaine en MotoGP™. C'est un grand honneur de faire partie de la famille Trackhouse. J'ai hâte de commencer la nouvelle saison, avec de nouvelles couleurs passionnantes très axées sur la course et la compétition. J'ai hâte d'enfourcher la nouvelle moto lors du Test qui aura lieu dans quelques jours et de commencer la campagne ».
Raúl Fernández débarque dans l'équipe Trackhouse comme l'un des pilotes les plus jeunes et attendus du Championnat du Monde MotoGP™. Depuis l'âge de 11 ans, lorsqu'il a fait ses premières armes en course sur les pistes de la région de Madrid, il est « à surveiller ». Aucun rookie n'a secoué la catégorie Moto2™ comme Raúl l'a fait en 2021 lorsqu'il a bluffé le peloton avec huit victoires et a manqué de peu la couronne mondiale lors de son année de rookie, une blessure l'empêchant d'obtenir des points cruciaux en fin de campagne. L'année 2023 s'est terminée en beauté avec une place dans le top 5 lors de la dernière course et 2024 sera l'année où Raúl cherchera à imposer sa vitesse sur les feuilles de temps, de la course d'ouverture au Qatar jusqu'à la dernière manche à Valence.
Raúl Fernández : « Aujourd'hui, vous avez vu notre livrée pour cette année. Pour moi, c'est très joli et c'est une bonne occasion de montrer le drapeau américain. Je pense que c'est génial que l'Amérique ait une équipe MotoGP™, donc pour moi c'est un immense plaisir d'être ici et de montrer ce drapeau. J'aime beaucoup les États-Unis et son peuple. La présentation était tout simplement incroyable. Être ici à Los Angeles, c'est un rêve ! Je suis très heureux et j'ai un bon feeling quant à cette saison. Je pense que je vais beaucoup m'amuser. Rendez-vous sur la piste ! »
Trackhouse Entertainment Group est le propriétaire de l'équipe NASCAR Trackhouse Racing, qui opère depuis Concord, en Caroline du Nord. Après une carrière de pilote à plein temps dans des voitures de sport et en NASCAR, Justin Marks a fondé Trackhouse Racing en 2020 et a commencé à engager des Chevrolet en NASCAR Cup Series en 2021.
L'équipe a connu des succès en piste. Daniel Suárez est devenu le premier pilote mexicain à remporter une course de Cup Series en 2022, le Néo-Zélandais et triple champion de Supercar Shane van Gisbergen a gagné à Chicago lors de sa première course de Cup le 2 juillet et l'Américain Ross Chastain a terminé deuxième du classement en 2022 et a remporté quatre victoires, y compris la finale de la saison 2023 de la Cup Series.
Marks a amené le Champion de Formule 1 2007 Kimi Raikkönen à la NASCAR et à Trackhouse Racing en 2022 et 2023 dans le cadre du programme PROJECT91 de l'équipe, créé pour donner aux stars internationales une chance de concourir dans le sport. C'est ce même programme qui a conduit à la victoire de van Gisbergen à Chicago.
En dehors de la piste, Trackhouse Racing, en tant que marque, s'est révélée être une équipe progressiste et soucieuse du marketing, réimaginant la manière dont le sport est présenté à ses fans, ses partenaires médiatiques et ses sponsors. Pour prouver cela, elle a fait appel à la superstar internationale du divertissement Pitbull comme partenaire de l'équipe, a créé un nouveau style de vêtements pour le team, a renforcé sa présence numérique auprès des fans et a mis en place des animations en direct sur les circuits tout au long de la saison.
Justin Marks : « Ce lancement est un moment incroyable. C'est la combinaison d'une quantité de travail considérable que tout le monde chez Trackhouse, MotoGP™ et Aprilia a mis en place dans un laps de temps très court pour faire en sorte qu'un peu de magie se produise. Globalement, en l'espace de deux ou trois mois, nous avons mis sur pied une équipe MotoGP™ prête à concourir et à être en mesure de faire quelque chose de grand en piste. Nous avons un groupe de personnes très, très talentueuses et passionnées par la saison qui nous attend. C'est également spécial parce que nous sommes une équipe américaine. Nous sommes une marque implantée dans le monde, mais nous restons une entreprise américaine, et le fait de pouvoir célébrer la formation de cette équipe et de présenter ces incroyables motos dans une ville américaine emblématique comme Hollywood est vraiment quelque chose de spécial, de très spécial. J'attends avec impatience le début de la saison ».
« Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre en ce qui concerne les performances en piste. Tout ce que je sais, c'est que nous avons de l'excellent matériel avec Aprilia, des gens formidables et des pilotes très, très motivés, en bonne santé et heureux. Typiquement, cela équivaut à de la vitesse dans ce type de sport, donc ce sera une grande expérience d'apprentissage pour moi et Trackhouse Racing, qui a l'habitude de travailler en Nascar. Cela dit, nous avons un groupe de personnes très expérimentées en MotoGP™, deux grands pilotes, d'excellents mécaniciens et des partenaires incroyables chez Aprilia, donc, je pense vraiment que cette équipe peut faire de très grandes choses ».
Les partenaires clés qui rejoignent Trackhouse Racing dans le Championnat du Monde MotoGP™ sont Aprilia Racing (le département course du groupe Piaggio), Sterilgrada Alimenti (producteur pionnier de boissons et d'aliments à base de lait et de fruits) et GoPro (qui a révolutionné le monde de la vidéo personnelle et qui, depuis, est à l'origine d'expériences partagées).
Après la présentation à Los Angeles, l'équipe Trackhouse Racing MotoGP™ se rendra à Sepang, en Malaisie, pour son premier Test avant l'ouverture du Championnat du Monde MotoGP™ au Qatar, du 8 au 10 mars.