Après avoir frôlé le sacre en 2023, tous les regards sont désormais tournés vers Jorge Martín (Prima Pramac Racing) et son équipe Prima Pramac Racing pour 2024. Avec neuf victoires sur 19 possibles, l'Espagnol est le roi incontesté de la Tissot Sprint en 2023. Malgré cela, son patron Gino Borsoi pense que le « Martinator » a appris de ses erreurs et qu'il peut être « encore plus fort » et « plus rapide » lors de la campagne à venir.
Cependant, sur le plan mental, comment le pilote de 25 ans gère-t-il la charge émotionnelle liée au fait d'être passé à deux doigts de devenir Champion du Monde MotoGP™ ? « C'est difficile pour nous, oui, a commencé Borsoi, au micro de motogp.com, mais aussi pour tous les autres. Commencer une nouvelle saison en partant de zéro est difficile, et ce même si vous avez terminé l'année précédente en bonne position et en vous battant pour le championnat comme Jorge a pu le faire ».
« Aujourd'hui, nous avons une nouvelle moto, beaucoup de pilotes ont changé d'équipe, donc on ne sait jamais ce qui peut se passer. Une chose est sûre, c'est que la vitesse sera toujours là. Nous le savons et Jorge le sait. Toutefois, nous devons nous assurer que nous le démontrons à nouveau dès le début de la nouvelle saison ».
« Nous avons appris de certaines des erreurs que nous avons commises en 2023. De mon point de vue, nous pouvons être meilleurs que l'année dernière, nous pouvons être encore plus forts. Si nous sommes intelligents, je pense que nous pouvons déterminer exactement ce dont nous avons besoin dès le début. Ensuite, si nous pouvons éviter les petites erreurs que nous avons commises l'année dernière, nous aurons une nouvelle chance de nous battre [pour le Championnat du Monde]. Je pense que nous pouvons être un peu plus rapides que l'année dernière ».
Il s'agit de la quatrième et dernière saison de Jorge Martín au sein de l'équipe italienne indépendante, le n°89 ayant déclaré qu'il n'accepterait rien d'autre qu'une moto d'usine en 2025. Par conséquent, Borsoi pense que le fait que tous les membres de l'équipe sachent qu'il s'agit de leur dernière chance de réaliser quelque chose de spécial ensemble sera une motivation supplémentaire.
« Oui, c'est une motivation supplémentaire d'avoir ce beau scénario devant soi et de devenir un pilote d'usine. Pour l'instant, nous ne pouvons pas trop y penser. Nous devons être pleinement concentrés dès le début parce que nous avons une nouvelle grande opportunité qui se présente à nous. Nous devons nous concentrer pleinement sur ce point. Ensuite, bien sûr, s'il fait à nouveau du bon travail, je suis presque sûr qu'il aura une chance de monter dans le team d'usine. C'est un pilote incroyable et, tôt ou tard, il y arrivera ».
Jorge Martín et l'équipe Prima Pramac se remettront au travail dans un peu plus d'une semaine à l'occasion du Test de Sepang. Ce seront trois journées très chargées pour eux aussi, Borsoi confirmant qu'ils testeront le tout nouveau package aérodynamique de Ducati dont on a beaucoup parlé.
« Nous aurons l'occasion d'essayer ce nouvel aéro à Sepang, oui. Nous connaîtrons la qualité des modifications apportées, mais je suis presque sûr que ça fonctionnera. Normalement, quand Ducati apporte quelque chose, c'est un pas en avant. Ce qui est différent est différent, mais je ne peux pas dire à quel point c'est différent pour l'instant, vous verrez à Sepang. Ce n'est pas une différence incroyable par rapport à l'année dernière, mais c'est une superbe évolution ».