Fluo Stream illumine la présentation de Pertamina Enduro VR46 en Italie

À Riccione, on a pu apercevoir aujourd'hui un jaune fluo recouvrir les machines 2024 de Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio

Lumière pure sur la scène du Palariccione pour le lancement de la nouvelle saison MotoGP™ du Pertamina Enduro VR46 Racing Team. Le team VR46 Racing atteint le cap des 10 ans (2014-2024), scellé par le partenariat de trois saisons avec le géant indonésien PT Pertamina Lubricants qui, à travers la marque Pertamina Enduro, donne à l'équipe son nouveau nom. Une nouvelle synergie entre deux entreprises déjà bien établies en sports mécaniques, prêtes à devenir une véritable référence en matière de performance, d'endurance et de technologies.

Une année 2023 dont nous nous souviendrons, la meilleure saison jamais réalisée dans l'élite, avec la réalisation d'un rêve collectif : la première victoire en MotoGP™ et la troisième place au classement pilotes (Marco Bezzecchi). Des sacrifices, un héritage important et un long chemin parcouru au fil des années pour obtenir trois victoires, un total de neuf podiums et dix places dans le top 3 en Tissot Sprint le samedi. Des objectifs consolidés pour une année 2024 à découvrir : d'un côté, Marco Bezzecchi, véritable révélation et acteur incontournable du dernier Championnat, de l'autre Fabio Di Giannantonio prêt à faire ses débuts avec le jaune fluo du team de Tavullia lors du Test MotoGP™ en Malaisie, le 6 février prochain, puis au Qatar à l'occasion de la première course (8-10 mars).

Tous deux sur la Ducati Desmosedici GP et soutenus par une équipe soudée, travaillant sous les yeux de son propriétaire, Valentino Rossi, et dirigée une fois de plus par Alessio Salucci, directeur d'équipe et Pablo Nieto, team manager. Un package technique de très haut niveau qui porte la signature Made in Italy de Ducati, Championne du Monde en 2022 et 2023.

Un véritable coup de projecteur illumine les ambitions du Pertamina Enduro VR46 Racing Team avec un graphisme moderne et avant-gardiste tout en rappelant Tavullia de part son âme de néon. Aldo Drudi et Drudi Performance habillent les carénages de la Ducati avec Fluo Stream. Le jaune de Vale dépasse le simple concept de couleur et devient FLUO. Le noir disparaît pour laisser place à un dégradé du jaune fluo au blanc : une étincelle, de l'électricité, un nouveau concept de mode de vie.

Devant tous les acteurs de la saison 2024, la scène de Riccione brille. Un effet lumineux crée l'atmosphère adéquate pour accueillir en Italie le conseil d'administration de PT Pertamina Lubricants en la personne de M. Werry Prayogi (Président Directeur de PT Pertamina Lubricants), et renouveler ainsi notre confiance à toutes les réalités qui travaillent sur ce projet, comme l'Agence VR46, et les partenaires qui nous soutiennent comme eBay, Comoli Ferrari ou encore Monster Energy.

 

Valentino Rossi, propriétaire de l'équipe Pertamina Enduro VR46 Racing Team : « Ces 10 années ont passé à toute vitesse depuis que nous avons commencé à travailler sur ce projet. Au début, j'étais convaincu que le MotoGP™ n'était pas notre véritable objectif, les gens autour de moi ont beaucoup poussé, Uccio parmi les premiers. Les choses se sont bien passées dès le début et l'année dernière a été fantastique et inoubliable, tout le monde a mis la barre très haut. La première victoire en MotoG™ en Argentine représente la réalisation d'un rêve collectif. Beaucoup de nouvelles choses nous attendent en 2024 : un nouveau sponsor titre, un nouveau pilote avec Bez qui est Fabio, ainsi qu'un package technique de très haut niveau. Je suis très heureux du partenariat avec Pertamina Enduro, les fans indonésiens ont toujours eu beaucoup d'affection et de respect pour moi. Marco et Fabio forment une nouvelle line-up mais ce sont deux pilotes très rapides et deux bons gars. L'hiver a été très long et j'ai hâte de les voir en piste en Malaisie, puis au Qatar pour le début de la saison ».

M. Werry Prayogi, président-directeur de Pertamina Lubricants : « C'est un moment historique pour Pertamina Lubricants. Chez Pertamina, nous sommes très fiers de notre association avec l'équipe VR46 Racing Team. Nous sommes convaincus qu'elle connaîtra une croissance significative et qu'elle s'imposera comme une grande force sur la scène de la course. En tant que leader du marché indonésien, nous intensifions notre jeu et renforçons notre position au niveau mondial. Notre objectif est de montrer que les produits de Pertamina Lubricants répondent à des normes de qualité au plus haut niveau. Ce partenariat va au-delà du sponsoring ; il s'agit d'une collaboration stratégique entre deux entités partageant une vision commune du développement. Pertamina Lubricants et VR46 Racing Team aspirent tous deux à devenir des acteurs influents de l'industrie automobile mondiale. Nous nous engageons à travailler dur et à faire les meilleurs efforts pour atteindre cet objectif. Nous croyons en notre capacité à le réaliser ».

Alessio Salucci, directeur de l'équipe Pertamina Enduro VR46 Racing Team : « Je me souviens de l'hiver 2013, lorsque nous avons commencé à travailler sur ce projet. C'était une belle aventure qui a demandé un engagement important, mais en 10 ans, nous avons atteint des objectifs dont nous pouvons être fiers. Nous avons toujours eu l'envie et la motivation de bien faire et nous célébrons cette première décennie avec l'arrivée d'un nouveau partenaire. Je suis très heureux car les fans indonésiens ont toujours eu beaucoup d'affection et d'admiration pour Vale. J'aime à penser que ce n'est pas une coïncidence que nous ayons signé avec Pertamina Enduro ; il y a beaucoup d'enthousiasme et nous donnerons tous le meilleur de nous-mêmes. En 2024, nous serons sur la piste avec la livrée imaginée par Aldo Drudi, qui a révolutionné l'âme graphique de l'équipe avec l'inclusion sur la moto de notre ADN jaune fluorescent. Nous avons beaucoup d'espoir avant cette nouvelle aventure. D'un point de vue technique, avec Ducati, nous avons le meilleur package disponible sur la grille et Marco et Fabio sont très rapides. Je sais que nous allons nous amuser ! »

Pablo Nieto, Team Manager Pertamina Enduro VR46 Racing Team : « Ce sera une année spéciale, la dixième de l'équipe en Championnat du Monde. Quelle longue route et quelle satisfaction depuis le Moto3™, puis le Moto2™, jusqu'au MotoGP™. En réalité, nous avons encore beaucoup à apprendre, mais cela nous donne la motivation et la détermination nécessaires pour continuer à travailler et à bien faire. La paire de pilotes est nouvelle : je connais mieux Marco, il est très talentueux et a connu une saison presque parfaite. Cela peut se reproduire, mais nous devons tous apprendre de nos erreurs. De son côté, Fabio fera ses débuts, il a faim, il a bien terminé en 2023 et il a une équipe solide derrière lui. Le package technique de Ducati est actuellement le meilleur, nous avons le soutien total de l'usine et, en ayant la moto de l'année précédente, nous pouvons faire la différence dans les premières courses ».

Marco Bezzecchi : « Ce sera ma troisième saison en MotoGP™ et je suis heureux d'être sur la piste une fois de plus avec le même staff du Pertamina Enduro VR46 Racing Team et au guidon d'une Ducati. J'aimerais réaliser quelque chose de similaire à ce que nous avons fait en 2023 : être compétitif, régulier, monter sur le podium et faire de bonnes courses. J'aime aussi beaucoup la nouvelle livrée, complètement différente, quelque chose qui n'a jamais été vu en MotoGP™. Je m'attends à un championnat très disputé, du plus haut niveau, avec de nombreux pilotes et motos performants. Nous pouvons faire deux choses : nous amuser et essayer d'être à l'avant ».

Fabio Di Giannantonio : « Je suis très enthousiaste, j'ai hâte. Pour moi, c'est la première année au sein du Pertamina Enduro VR46 Racing Team. Nous nous sommes rencontrés lors du Test de Valence à la fin de l'année, lorsque nous avons essayé le package Ducati que nous utiliserons cette saison et que les sensations ont été immédiatement positives. Nous avons un grand potentiel pour atteindre nos objectifs. La livrée est folle, on la remarque sur la piste et en dehors. Porter ce jaune est un grand honneur pour moi. Ce sera un début intéressant, il y a eu de nombreux changements en termes de line-up, de pilotes et de motos. Nous devons tous nous installer, mais ce sera un grand spectacle ! »