Quelques semaines avant le début du très important Test de Sepang et après la décoration officielle de Carmelo Ezpeleta (PDG de Dorna Sports) et de Dorna Sports lors du huitième Gala annuel de l'Association de la presse sportive de Madrid (APDM), qui se tiendra le 29 janvier à l'Auditorium Madrid Beatriz, le PDG de Dorna Sports a profité de l'occasion pour évoquer la situation du Championnat du Monde MotoGP™ dans une interview accordée à Europa Press.
Distinction et remerciement
Tout d'abord, Ezpeleta a exprimé sa gratitude pour cette distinction : « C'est une grande joie et un grand honneur. En réalité, je m'identifie beaucoup à l'Association de la presse de Madrid et tout ce qui vient reconnaître ce que nous avons fait au fil des années, comme c'est le cas ici, est une source de satisfaction et de fierté ».
« Aujourd'hui, après 30 ans de gestion, nous sommes reconnus dans le monde entier, je dirais même presque plus qu'en Espagne. La possibilité de gérer un sport à l'échelle mondiale comme le fait Dorna depuis 1992 n'a qu'un seul équivalent, et il est en Formule 1. C'est une grande fierté pour nous puisqu'une entreprise espagnole est à la tête d'un sport aussi important que le motocyclisme », a-t-il commenté.
L'aventure de M. Márquez et le nouveau système de concession
Le patron de Dorna a ensuite abordé quelques-uns des sujets d'actualité du Championnat du Monde, en commençant par le transfert de Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) chez Gresini : « Marc Márquez est l'un des meilleurs pilotes de l'histoire de ce sport. Avoir la possibilité de le voir revenir batailler à l'avant sera une motivation supplémentaire. Il est évident ça nous manque. Je suis absolument certain que Marc sera compétitif ».
Le départ du pilote de Cervera de l'équipe Repsol Honda après 11 années de succès et la mise en place du nouveau système de concession pour les constructeurs dans le Championnat du Monde suscitent de grandes attentes quant à ce que l'usine à l'aile dorée, tout comme comme Yamaha, pourrait faire en 2024 : « La pandémie de COVID-19 a eu un impact bien plus important au Japon qu'en Europe. C'était totalement différent. Le Japon s'est complètement arrêté alors qu'en Europe le travail a continué, ce qui a conduit à des différences qui ont provoqué le retour des concessions pour leur permettre de rattraper le temps perdu ».
« Premièrement, je suis sûr qu'ils reviendront et, deuxièmement, c'est légitime parce que Honda et Yamaha ont fait la même chose à l'époque. Lorsqu'ils ont remporté le Championnat du Monde, ils ont été assez généreux pour faire des concessions qui ont permis aux autres marques, d'abord Ducati, puis Suzuki, KTM et Aprilia, de redevenir compétitives », a-t-il ajouté.
Nouveautés dans le Championnat du Monde MotoGP™
Dans la même veine de l'impact de la pandémie sur le Championnat, Carmelo Ezpeleta a admis que ce fut une période très compliquée « parce que nous ne savions pas ce qui allait se passer » et que cela a conduit Dorna à proposer une série de changements comme le format du samedi avec la Tissot Sprint : « Au début, les gens ne comprenaient pas très bien, mais je pense qu'en fin d'année on s'est rendu compte que c'était un succès absolu. Nous avons gagné en audience à la télévision et sur d'autres médias, ainsi que directement sur les circuits ».
-
Article : 587 474 actions durables effectuées avec Racing Together !
-
Article : le MotoGP™ présente son nouveau système de concessions
-
Article : nouveau système de concessions : FAQ
Le public continue de grandir dans le monde entier, comme cela a été le cas ces dernières saisons sur le continent asiatique avec des Grands Prix en Inde, en Indonésie, en Thaïlande et en Malaisie. « Il ne s'agit pas de pays exotiques, mais de grands consommateurs de motocyclisme et où la moto est très importante dans la vie de tous les jours pour les habitants. La limite est de 22 Grands Prix parce que nous pensons que c'est juste et que c'est l'accord que nous avons avec les constructeurs et les équipes ».
« Honnêtement, je ne pense pas que nous devrions plus de courses, mais moins ne serait pas juste non plus. En Espagne, nous avons un accord avec une possibilité de rotation. Cette année, ils seront tous là et après 2027, honnêtement, je ne pense pas que nous puissions garder quatre Grands Prix en Espagne », a-t-il ajouté.
L'avenir du motocyclisme
Le PDG de Dorna n'a pas voulu manquer l'occasion de parler de l'avenir du MotoGP™ et de l'engagement du Championnat en faveur de l'environnement. En 2024, les carburants qui seront utilisés dans le cadre du Championnat du Monde MotoGP™ seront à 40% d'origine non fossile, jusqu'à atteindre 100% en 2027. « Nous travaillons en collaboration avec les constructeurs et les producteurs sur une décarbonisation de l'essence ordinaire. Parallèlement, nous expérimentons le 100% électrique à travers le MotoE™ », a-t-il déclaré.
Carmelo Ezpeleta a également évoqué avec Europa Press la possibilité d'accueillir un Grand Prix de Formule 1 et de MotoGP™ sur le même circuit le même week-end, entre autres choses. Pour profiter de l'interview en intégralité, cliquez ICI.