Le Championnat du Monde MotoGP™ 2022 a mis en avant de nombreux jeunes talents pour leurs débuts. Parmi les 24 pilotes composant cette grille, cinq étaient des rookies déterminés à faire bonne impression, et trois d'entre eux continuent leur progression en catégorie reine.
Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team)
Probablement le rookie qui a eu le plus d'impact en 2022. L'Italien a remporté le titre de « rookie de l'année » et a décroché son premier podium à Assen. Ses remarquables prestations, associées à d'autres performances notables, ont positionné Bez comme un candidat sérieux pour la saison 2023, où il a dépassé toutes les attentes. Malgré une blessure à la clavicule juste avant le GP d'Indonésie, le n°72 a disputé le titre MotoGP™ jusqu'au GP de Malaisie. Au bout du compte, il s'est assuré une place bien méritée dans le trio de tête du classement général avec trois victoires en GP, un triomphe en Tissot Sprint aux Pays-Bas, et un total de huit podiums (quatre en course et quatre en Tissot Sprint).
Pour 2024, Marco Bezzecchi a renouvelé son contrat avec le VR46 Racing Team, marquant ainsi sa cinquième année consécutive avec l'équipe basée à Tavullia. Cette stabilité est essentielle pour le transalpin qui, aux côtés de sa famille du paddock, est déterminé à montrer tout son potentiel et à élever son niveau jusqu'à, pourquoi pas, remporter le Championnat du Monde en 2024.
Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team)
Après avoir décroché sa première victoire dans la catégorie intermédiaire lors du GP d'Espagne 2021 ainsi que trois autres podiums avec Federal Oil Gresini, Diggia a fait le saut en MotoGP™ en 2022 sous les couleurs de Gresini Racing MotoGP™. L'Italien s'est adjugé sa première pole position au Mugello mais a connu plus de difficultés à s'illustrer par la suite, à l'image de sa première moitié de saison 2023, qui a fini par lui coûter son siège chez Gresini pour 2024.
Loin de baisser les bras et alors que son maintien en MotoGP™ était compromis, le n°49 a commencé à briller. Après une série de top 10, l'Italien a montré à quel point il pouvait être compétitif en catégorie reine lors de la course du dimanche en Indonésie, où il s'est classé quatrième. À partir de là, Fabio Di Giannantonio est monté sur le podium du GP d'Australie, puis sur celui de la Tissot Sprint au Qatar, avant de remporter une inoubliable première victoire le lendemain à Lusail, ce qui lui a permis de signer un contrat avec le Pertamina Enduro VR46 Racing Team pour la saison à venir.
Raúl Fernández (Trackhouse Racing MotoGP™)
Raúl Fernández a ébloui tout le paddock avec son incroyable année de rookie dans la catégorie intermédiaire où il a décroché huit victoires, quatre autres podiums, sept pole positions et s'est mêlé à une lutte acharnée pour le titre jusqu'au dernier GP contre son coéquipier Remy Gardner. Sa brillante campagne lui a permis d'entrer en catégorie reine au sein de l'équipe Tech3 KTM.
Cependant, le pilote espagnol a connu une première saison difficile dans l'élite et a opté pour de nouveaux horizons afin d'entamer un nouveau chapitre de sa carrière au sein du team satellite d'Aprilia en 2023. Les débuts n'ont pas été faciles, surtout après des problèmes de syndrome des loges, mais le Madrilène a su montrer ses qualités plus tard dans la saison, bien aidé par la pause estivale. Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Raúl Fernández a réalisé son premier top 10 en MotoGP™ le dimanche à Silverstone, suivi de cinq autres top 10, dont deux en Tissot Sprint. Cependant, le point d'orgue de la campagne du n°25 a eu lieu lors du final de la saison au GP de Valence, où il est allé chercher son premier top 5 en course. Il semble que Raúl Fernández ait enfin trouvé la bonne formule et qu'il commence à trouver ses marques en MotoGP™. Avec le soutien du tout nouveau team américain Trackhouse Racing, va-t-on voir l'Espagnol commencer à se battre à l'avant en 2024 ?