Les FIM MiniGP World Series constituent l'une des voies les plus récentes du programme Road to MotoGP™ puisqu'elles sont apparues en 2021. Conçu pour unifier et standardiser les compétitions MiniGP du monde entier, il s'agit du premier programme de sports mécaniques au monde visant à créer une égalité de base.
Les fédérations et les CONU (unions continentales) peuvent dès à présent poser leur candidature pour faire partie de la série 2024, celles-ci étant ouvertes jusqu'au 28 février prochain. Les premières inscriptions pour les séries 160cc sont ouvertes, et les compétitions ayant déjà organisé une série 160cc peuvent maintenant également demander à accueillir le 190cc, catégorie qui a fait ses débuts en 2023.
The best part about the MiniGP Final? Amazing battles on track leave amazing pics! 🤩📸
— FIM MiniGP World Series (@fimminigp) November 25, 2023
Let us know which one is your fav 👇#RoadToMotoGP🏁 pic.twitter.com/NTpBt5CZHe
Il reste trois types de coupe pour 2024 :
- FIM MiniGP coupe national : organisée par ou à travers une FMN (fédération nationale).
- FIM MiniGP coupe régionale : organisée par ou à travers plusieurs FMN.
- FIM MiniGP coupe continentale : organisée par ou à travers une CONU.
Comme en 2023, chaque série doit comporter un minimum de cinq événements soit un total de 10 courses et les meilleurs pilotes de chaque série seront ensuite invités à la finale mondiale.
Les candidatures doivent être adressées à la FIM via un formulaire de candidature que celle-ci fournira à chaque fédération nationale/continentale.
Une fois la période de candidature clôturée, la FIM sélectionnera les coupes qui formeront les troisièmes MiniGP FIM World Series et informera les compétitions dont les demandes d'ajout d'une série 190cc ont été acceptées.
Les séries qui ont débuté en 2021, 2022 ou 2023 n'ont pas besoin de présenter une nouvelle demande mais doivent toutes adhérer aux conditions de 2024 et envoyer leur calendrier à la FIM et à Dorna Sports au moins trois mois avant leur première événement.
Le guide ci-joint a été mis à jour pour 2024 et fournit un aperçu complet des règlements, des conditions, de l'équipement, des exigences techniques et des prochaines étapes pour chaque FMN/CONU, promoteur ou partie intéressée cherchant à faire une demande pour faire partie des FIM MiniGP World Series.
DATES ET INFORMATIONS CLÉS :
- Ouverture des candidatures : dès aujourd'hui
- Clôture des candidatures : 28 février 2024
- Le formulaire de candidature pour les FMN/CONU est disponible à l'adresse suivante : minigp@fim.ch