Pedro Acosta (GASGAS Factory Racing Tech3) débarque en MotoGP™ avec le statut d'un des talents les plus prometteurs jamais vus auparavant. De plus, après des débuts impressionnants lors du Test de Valence, cette attente n'a fait que croître à l'approche de la trêve hivernale.
L'Espagnol est déjà Champion du Monde Moto3™ et Moto2™ alors qu'il n'a participé qu'à trois saisons de Grand Prix. Dans l'ère moderne, il est le seul à avoir réalisé cela puisque même des pilotes comme Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™), Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Casey Stoner ou Jorge Lorenzo n'y sont pas parvenus.
Ce dernier fait d'ailleurs partie des légendes MotoGP™ qui parlent de Pedro Acosta depuis que la nouvelle star du MotoGP™ a remporté le titre Moto2™ en Malaisie.
« C'est fou. Les mots me manquent pour décrire ce que Pedro Acosta a fait au cours de ces trois années, a déclaré Lorenzo sur DAZN, le diffuseur espagnol du MotoGP™. L'année dernière, il ne s'est pas battu pour le Championnat du Monde Moto2™ à cause de cette blessure qu'il a subie tôt dans la saison, mais je crois qu'il est prédestiné. Il est prédestiné à être Champion du Monde, il l'a déjà été en Moto3™ et en Moto2™, mais ce sera en MotoGP™ ».
« Je crois que des pilotes comme Pedro Acosta, il en naît un ou deux tous les 10 ans, a poursuivi le quintuple Champion du Monde. Il a vraiment tout ce qu'il faut pour réussir. Il a du talent, il est discipliné, il travaille, il se dépasse, il gagne des courses facilement... Il considère cela comme normal ».
« Il a une ambition démesurée, sur comme en dehors de la piste. C'est une personne super sympa, humble, naturelle, drôle, tout le monde l'aime... Il a tout ».
Look ma, with one leg up! 😂
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 28, 2023
That was simply chef's kiss worthy from @37_pedroacosta! 👌#ValenciaTest ⏱️ pic.twitter.com/H07LKX2W93
Les commentaires ne pourraient pas être meilleurs que cela de la part de pilotes qui sont passés par là et qui ont réalisé de grandes choses en Championnat du Monde MotoGP™ comme Jorge Lorenzo. Alex Crivillé sait lui aussi par quoi il faut passer pour remporter un titre en catégorie reine.
Également en admiration devant le jeune homme de 19 ans, la légende du MotoGP™ a parlé de Pedro Acosta au journal espagnol MARCA.
« Que peut-on dire à propos de Pedro Acosta qui n'ait pas déjà été dit ? Tout d'abord, il est déjà double Champion du Monde au bout de trois saisons en Championnat du Monde et est également le plus jeune champion de l'histoire du Moto2™ ».
« Ce que l'on sait déjà, c'est que peu importe le nombre de mots qu'on lui consacre, ce sont les résultats qui parlent, et ils parlent haut et fort. Lire ses statistiques est une tâche facile pour toute personne inexpérimentée dans le domaine de la moto. Derrière les résultats, il y a des sacrifices, des souffrances, de la détermination, du talent, encore de la détermination, de l'entraînement et encore de l'entraînement ».
« Un champion ne se forge pas à partir de rien, tout le monde le sait. Son caractère, son humilité, sa spontanéité, son envie d'apprendre et de savoir garder les pieds sur terre dans n'importe quelle situation... tout cela l'a amené à réaliser ce qu'il a réalisé. Le plus beau, c'est qu'il accomplira tout ce qu'il entreprendra, car il n'y a qu'un seul Acosta ».
Pedro Acosta reprendra la piste lors du Shakedown de Sepang au début du mois de février. Tous les fans de MotoGP™ ont hâte de voir comment le n°31 s'en sortira.