C'est officiel : le team Repsol Honda a choisi Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) pour occuper le poste laissé vacant par Marc Márquez (Repsol Honda Team) lors de la saison 2024 du Championnat du Monde MotoGP™. Séduit par le projet du constructeur à l'aile d'or, où il tentera de développer avec succès une RC213V renouvelée, le n°10 suivra les traces des trois autres Italiens passés par le team d'usine Honda au cours des 30 dernières années.
Depuis sa création en tant qu'équipe de Championnat du Monde en catégorie reine en 1995, le team Repsol Honda a compté dans ses rangs trois pilotes transalpins talentueux qui ont ensuite atteint le statut de légende du MotoGP™. Ces trois hommes sont Valentino Rossi, Max Biaggi et Andrea Dovizioso. En attendant de connaître l'impact de Luca Marini, examinons le rôle de ses compatriotes au sein de l'emblématique équipe d'usine de Honda.
Un cyclone nommé Rossi
Après avoir remporté son premier titre mondial en 500cc en 2001 au sein de l'équipe Nastro Azzurro, le demi-frère de Luca Marini atterrit chez Repsol Honda au début de l'ère MotoGP™. L'impact de Vale sur la RC211V est considérable puisque le n°46 monte sur 31 des 32 podiums possibles avec notamment 20 victoires et deux titres mondiaux (2002 et 2003) avant de rejoindre Yamaha en 2004.
Biaggi et l'héritage de « Dovi »
Le deuxième pilote italien à porter les couleurs du team Repsol Honda est Max Biaggi, le grand rival du « Docteur ». Au cours de sa seule saison au sein de l'équipe, en 2005, Max Biaggi décroche un total de quatre podiums et se classe cinquième du Championnat du Monde. Toutefois, « Dovi » est plus prolifique entre 2009 et 2011, dernière année de la RC212V. Le natif de Forli monte sur 15 podiums et s'adjuge la victoire au GP de Grande-Bretagne 2009 sous la pluie de Donington Park.
Un rêve à réaliser
En tant que quatrième pilote italien au cours des 30 années d'existence du team Repsol Honda, Luca Marini cherche à prolonger l'héritage de ses compatriotes en réalisant son rêve de développer une machine en catégorie reine, et pas n'importe laquelle. Après trois années en MotoGP™ sur la Desmosedici GP et un cap de passé en 2023 avec deux podiums et autant de pole positions, le n°10 relèvera un nouveau défi sur la RC213V dans ce qui sera sans aucun doute l'une des histoires à suivre lors de la prochaine campagne 2024.