Mooney VR46 Racing Team a confirmé que Luca Marini quitterait l'équipe à la fin de la saison 2023, ce qui signifie que la course de dimanche au Grand Prix Motul de Valence sera la dernière de l'Italien pour le team de son demi-frère Valentino Rossi.
Après de nombreuses rumeurs liant le n°10 au siège vacant du team Repsol Honda ces dernières semaines, l'annonce faite par VR46 samedi à Valence ouvre la voie au pilote de 26 ans pour remplacer Marc Márquez (Repsol Honda Team) dans le team d'usine Honda pour 2024.
Le départ de Luca Marini étant désormais confirmé, nous attendons des nouvelles officielles de Repsol Honda annonçant la signature du natif d'Urbino pour partager le garage avec Joan Mir (Repsol Honda Team).
Luca Marini : « J'ai passé la plus grande partie de ma carrière en championnat dans cette équipe, si bien que les moments les plus importants de ma vie de pilote sont liés à ce groupe de personnes. Nous avons beaucoup évolué ensemble et connu de nombreux moments de joie ».
« Ce sera ma dernière course avec le Mooney VR46 Racing Team. J'ai beaucoup réfléchi avant de prendre cette décision et évalué les nouveaux défis auxquels je serai confronté. Je laisse derrière moi une équipe fantastique qui a contribué à mon développement, à ma connaissance des aspects techniques et de la complexité qui caractérisent ce sport. Il est temps de démarrer une nouvelle aventure avec enthousiasme, sans oublier ce que j'ai vécu, mais avec les yeux tournés vers l'avenir ».
Alessio Salucci, directeur de l'équipe : « J'ai vraiment vu Luca grandir, depuis son enfance, puis en sports mécaniques, j'ai eu le plaisir de le voir devenir l'un des pilotes les plus forts du MotoGP™. Je suis heureux d'avoir partagé six belles saisons avec lui dans ce projet. Depuis les premiers grands moments en Moto2™, la deuxième place au championnat en 2020, puis les débuts en MotoGP™, la naissance de notre team en catégorie reine et une année 2023 où il est parvenu à être un véritable protagoniste ».
« Luca est un professionnel comme peu le sont. C'est un technicien, un vrai passionné avant d'être un pilote et ensuite un grand travailleur. C'est dommage de le laisser partir, il sera un adversaire vraiment difficile à battre à l'avenir, mais une opportunité de ce type est trop importante pour ne pas être considérée et l'équipe et moi lui souhaitons sincèrement le meilleur ».