Du beau monde en Q1, quels risques pour Bagnaia ?

Ce samedi, le Champion du Monde en titre passera par les repêchages et devra faire face à une concurrence féroce

On croyait être au bout de nos surprises dans cette folle saison de MotoGP™, on s'est visiblement trompés. En effet, alors qu'on pensait avoir tout vu, un rebondissement majeur vient de secouer cette première journée de roulage au Grand Prix de Valence, grande finale de la campagne 2023.

Seulement 15e de la Practice vendredi après-midi sous la pression de Jorge Martín (Prima Pramac Racing), Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) devra passer par les repêchages pour espérer entrer en Q2, à laquelle prendra part son rival pour la couronne. Pour ce quatrième passage en Q1 de la saison, l'Italien a de quoi s'inquiéter quand on voit les pilotes à qui il devra faire face pour entrer dans le top 2.

En effet, parmi les mal classés de la Practice du jour, on retrouve notamment Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™), Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™), Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) ou encore Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), coéquipier du n°1. Si l'on peut s'attendre à ce que ce dernier ne fasse pas d'ombre à son leader, c'est moins le cas des trois autres pilotes mentionnés.

En feu au Qatar avec une cinquième place glanée depuis une 13e position sur la grille, Fabio Quartararo sait qu'il a le rythme pour se battre à l'avant en course à condition qu'il s'améliore dans l'exercice des qualifications. Piégé une nouvelle fois par les drapeaux jaunes aujourd'hui en Practice, le Français est déterminé à terminer l'année en beauté, ce qui passe obligatoirement par une Q2.

Prédisez le temps de la pole du #ValenciaGP et remportez une montre TISSOT !

N'oubliez pas de soumettre votre prédiction de pole position pour tenter de gagner des prix exceptionnels ! C'est gratuit, alors n'hésitez pas et inscrivez-vous !

Prédisez le temps de la pole

Que dire d'Alex Márquez et de Luca Marini ? Auteurs respectivement d'une et de deux pole positions cette année et ensemble en première ligne la semaine passée au Qatar, les deux hommes ont prouvé leur talent dans l'exercice à de nombreuses reprises et peuvent causer de sérieux problèmes à Pecco Bagnaia en Q1. Concernant Luca Marini, le n°10 s'est hissé en première ligne à sept reprises cette saison, ce qui en dit long sur ses qualités en mode Time Attack.

Rappelons toutefois que rien n'est perdu pour Pecco Bagnaia s'il venait à être éjecté de ces repêchages. En effet, le Turinois s'était élancé de la 13e position en Indonésie, ce qui ne l'avait pas empêcher d'aller chercher les 25 points de la victoire le dimanche. On se doute que le pilote et son team feront tout pour éviter pareil revers en Q1, mais pour cela il faudra se battre !

Ce passage en Q1 du leader du Championnat du Monde est le premier rebondissement d'un week-end qui nous promet tout un tas de surprises. Pecco Bagnaia parviendra-t-il à s'en extirper ? Ou sera-t-il contraint d'effectuer un nouvel exploit en course pour défendre son titre ? Réponse ce samedi à 10h50 pour la Q1 du Grand Prix Motul de Valence !

MotoGP™ Black Friday 2023

Ne manquez pas nos promotions spéciales dans le cadre du MotoGP™ Black Friday 2023 ! Profitez d’offres fantastiques sur le VideoPass, les articles, les expériences, et bien d’autres choses encore !

En savoir plus