Après une fantastique journée de course sur le circuit Ricardo Tormo, deux jeunes pilotes ont inscrit leur nom dans le livre des champions des FIM MiniGP World Series : le Malaisien Qabil Irfan dans la catégorie 160cc et l'Espagnol Álvaro Lucas en 190cc.
Auteur de la pole position mercredi, Qabil Irfan était l'homme à battre avant les courses de jeudi et le jeune Malaisien a parfaitement assumé son statut. En tête du début à la fin, il s'est imposé en course 1 avec un dixième d'avance sur Zaragoza, qui lui a donné du fil à retordre. Parti huitième, Togashi a réalisé une belle remontée pour se hisser sur la troisième marche du podium.
Après avoir été pénalisé pour une infraction technique lors des qualifications, Lucas a pris le départ des courses 1 et 2 depuis la 12e place. Dans le premier affrontement en 190cc de la journée, le leader Izan Rodríguez a chuté alors que son compatriote Lucas s'est frayé un chemin à travers le peloton pour s'adjuger une victoire mémorable. L'Italien Lorenzo Pritelli s'est classé deuxième de la course tandis que Ben Wiegner, de la série autrichienne du MiniGP, complétait le podium.
Moins d'une seconde sépare les quatre premiers sur la ligne de la seconde course 160cc de la journée, mais c'est encore Irfan qui repart avec les honneurs. Togashi a de nouveau impressionné en signant une deuxième position, tandis que le Britannique Ethan Sparks a arraché le podium à la troisième place.
Après une chute en course 1, Rodríguez a rebondi avec la manière et s'est imposé dans le deuxième affrontement. Pritelli a enchaîné deux deuxièmes places consécutives et n'était qu'à une demi-seconde du vainqueur, tandis qu'Edoardo Savino se hissait sur le podium avant la Super Finale.
Irfan, qui partait de la pole position, savait qu'une arrivée dans le top 2 lui assurerait la couronne 160cc 2023. Le n°35 a livré une nouvelle démonstration de force pour s'imposer avec 1,2 seconde d'avance ! Togashi s'est frayé un chemin jusqu'à la deuxième place, ce qui a permis à la star japonaise de prendre cette même position au championnat suivi par Zaragoza, également troisième en course.
Après avoir purgé sa pénalité, Lucas s'est élancé de la deuxième place, entre le poleman Pritelli et son compatriote Savino. La course s'est jouée au virage 1, lorsque Lucas a pris la première place aux Italiens par le biais d'une manœuvre astucieuse qui lui a permis d'éviter le grabuge derrière. Pritelli a chuté au premier tour, tandis que quelques boucles plus tard, Rodríguez, le champion 2022 160cc Gabriel Vuono et Wiegner sont tombés ensemble dans la dernière courbe du circuit. Finalement, Lucas a dominé la Super Finale et remporté sa deuxième course de la journée ainsi que le titre, tandis que Savino et Pritelli sont montés sur le podium. Pritelli termine vice-champion 190cc devant Savino, qui prend la troisième place au classement général.
C'est ainsi que s'achève une nouvelle finale des FIM MiniGP World Series. Ce furent une fois encore des jours passionnants à Valence et on a hâte d'être à l'année prochaine !