Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) est le Champion du Monde FIM Moto2™ 2023 ! Le pilote Red Bull KTM Ajo a remporté sa deuxième couronne mondiale avec un certain style lors du Grand Prix OR de Thaïlande, devenant le plus jeune Champion de la catégorie intermédiaire depuis Dani Pedrosa en 2004.
Pedro Acosta reçoit sa première moto à l'âge de cinq ans mais n'en tombe pas directement amoureux. Une fois la connexion faite, celle-ci commence à prendre de l'ampleur et en 2017, le jeune homme s'adjuge le titre pré-Moto3™ en Espagne à deux courses de la fin. Il intègre ensuite le Championnat du Monde Junior FIM Moto3™ (devenu JuniorGP™) en 2018 et fait des progrès considérables dans ce championnat la saison suivante, en parallèle de ses débuts en Red Bull MotoGP™ Rookies Cup.
C'est dans cette série que l'Espagnol commence véritablement à attirer les regards des observateurs. Deuxième pour sa première campagne avec trois victoires et cinq podiums, Pedro Acosta remporte en 2020 les six premières courses de la Rookies Cup et décroche le titre bien avant la fin de saison.
Il fait ses débuts dans le Championnat du Monde Moto3™ en 2021 avec encore plus d'attente et ne déçoit pas. Pour son tout premier Grand Prix, il prend la deuxième place et commence sa carrière sur le podium, à seulement 0,042 s de la victoire. Lors de sa deuxième course, le n°37 s'impose... en partant de la voie des stands.
Plus de deux ans plus tard, cette victoire donne toujours autant de frissons tout comme la saison dans son ensemble, puisque le requin de Mazarrón écrit l'histoire presque chaque week-end. Pedro Acosta devient le premier pilote à remporter le titre lors de sa saison de rookie en catégorie 125cc/Moto3™ depuis Loris Capirossi en 1990.
Acosta salué pour son titre sur les réseaux sociaux
Acosta sur les traces de Pedrosa et des frères Márquez
Il passe en Moto2™ en 2022, et si des gens ont encore des doutes sur la hype qui entoure l'Espagnol, ce dernier va mettre tout le monde d'accord. Dans une nouvelle année et une nouvelle catégorie, Pedro Acosta fait la même impression en pulvérisant le record du tour lors du Test à l'autodrome International de l'Algarve. Pourtant, le début de saison est plus difficile que prévu et le jeune pilote connaît ensuite des pépins physiques avant de remporter sa première course Moto2™ au Mugello et de clore l’année avec un deuxième succès à Valence. L'Espagnol attendait davantage de ses premiers pas en catégorie intermédiaire mais pour les autres, c'est plus que suffisant, alors qu'on attaque 2023.
Annoncé comme favori dès le départ, Pedro Acosta se bat face à Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) pendant la première partie de saison et avant la pause estivale, le n°37 reprend la tête et commence à se détacher. À partir de là, il ne cesse de creuser l'écart jusqu'à décrocher sa deuxième couronne avec la manière en Malaisie. Sept victoires, 14 podiums et encore plus d'histoire écrite ! Pedro Acosta est le Champion du Monde FIM Moto2™ 2023 ! Prochaine étape : le MotoGP™ !