Deux titres pilotes consécutifs, une première pour Ducati

À trois Grands Prix de la fin de la saison, seuls Pecco Bagnaia, Jorge Martín et Marco Bezzecchi sont encore en lice pour la couronne mondiale

Samedi après-midi à Buriram, un petit événement s'est produit et est passé plutôt inaperçu. En effet, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) s'est classé deuxième de la Tissot Sprint alors que Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a récolté les points de la septième place, éliminant mathématiquement le Sud-Africain de la course au titre MotoGP™.

Bien que cela puisse paraître à première vue anecdotique tant le représentant de KTM était relégué à distance des leaders depuis un moment déjà, ce résultat signifie surtout que Ducati remporte son deuxième titre pilotes consécutif pour la première fois de son histoire. En effet, à trois manches de la clôture d'une campagne 2023 une fois encore exceptionnelle, seuls Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), Jorge Martín (Prima Pramac Racing) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) peuvent encore rêver de la couronne mondiale.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au vu de la saison que l'on vit, c'est tout sauf une surprise de voir la marque de Borgo Panigale triompher, décrochant par la même occasion son quatrième titre constructeurs consécutif (son cinquième en tout). Pecco Bagnaia, Jorge Martín et Marco Bezzecchi ont en effet remporté 13 des 17 Grands Prix disputés jusqu'à présent, en plus du succès de Johann Zarco (Prima Pramac Racing) au GP d'Australie portant le total à 14. De plus, la marque italienne est représentée sur tous les podiums et premières lignes depuis la manche inaugurale, ce qui traduit une certaine régularité et supériorité sans conteste récompensée par le titre constructeurs au terme de la Tissot Sprint du GP d'Indonésie.

Concernant la gestion de cette lutte entre trois de ses pilotes pour le Championnat du Monde, le manager général de Ducati Corse, Gigi Dall'Igna, s'est montré relativement serein face à ce qu'il qualifie d'un « combat entre frères » :

« Nous donnerons à chacun de nos pilotes les meilleures informations pour performer au mieux. Nous essaierons de leur donner la meilleure machine possible pour se battre. C'est notre travail et on va le faire lors des trois dernières courses. »

Même son de cloche chez le directeur sportif de la marque, Paolo Ciabatti, qui ne s'avance pas sur le nom du futur Champion du Monde :

« C'est la première fois que Ducati remporte deux titres pilotes consécutifs. Qui sera le pilote ? Je pense qu'on aura la réponse à Valence, ce sera la meilleure façon de conclure cette saison de MotoGP™ spectaculaire ».

Pas de favoritisme ni d'animosité côté Ducati mais plutôt une attente de savoir qui de Pecco Bagnaia, Jorge Martín et Marco Bezzecchi sera sacré Champion du Monde MotoGP™ 2023. Cette attente, nous la partageons puisque le suspense reste entier en cette fin de saison !

Rendez-vous le vendredi 10 novembre pour le début du Grand Prix Petronas de Malaisie !

VideoPass à partir de 19,99€

Tout le contenu EN DIRECT et à la demande est à portée de main à un prix exceptionnel

Abonnez-vous dès maintenant !