Après un GP de Thaïlande exceptionnel, le sprint final pour le titre est bel et bien lancé à trois manches de la fin. Avant de nous rendre en Malaisie, jetons un coup d'œil à quelques-unes des meilleures statistiques post-Buriram !
0,253 - Avec 0,253s entre Jorge Martín (Prima Pramac Racing) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), qui a franchi la ligne en troisième position avant d'être promu deuxième, il s'agit du quatrième podium le plus serré de l'histoire dans une course complète en catégorie reine. Les seuls top 3 plus proches sont ceux de Phillip Island 1999 (0,124s entre Tadayuki Okada, Max Biaggi et Régis Laconi), Estoril 2006 (0,176s entre Toni Elias, Valentino Rossi et Kenny Roberts Jr) et Phillip Island 2022 (0,224s entre Alex Rins (LCR Honda Castrol), Marc Márquez (Repsol Honda Team) et Francesco Bagnaia).
4 - Jorge Martín a fait carton plein au GP de Thaïlande, remportant à la fois la Tissot Sprint et le GP pour la quatrième fois de l'année après les GP d'Allemagne, de Saint-Marin et du Japon plus tôt dans la saison. Il est désormais le pilote ayant réalisé le plus grand nombre de doublés devant Pecco Bagnaia (3).
5 - Jorge Martín a décroché sa cinquième victoire en MotoGP™️, toujours avec Ducati. Il est maintenant cinquième sur la liste des représentants de la marque de Bologne les plus victorieux en MotoGP™️, à seulement deux succès de Loris Capirossi.
6 - C'est la sixième victoire consécutive de Ducati en MotoGP™️, égalant leur record personnel établi l'année dernière entre les GP des Pays-Bas et du Japon.
9 - Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) a terminé troisième au GP de Thaïlande et s'est offert son neuvième top 3 en MotoGP™️, devenant ainsi le pilote sud-africain au plus grand nombre de podiums dans l'élite devant Paddy Driver (8).
10 - Grâce à Jorge Martín et Pecco Bagnaia, c'est le 10e 1-2 de Ducati cette saison.
13 - Pecco Bagnaia mène désormais le Championnat du Monde MotoGP™️ avec 13 points d'avance à trois Grands Prix de la fin, avec 111 unités encore en jeu.
14 - La victoire de Jorge Martín est la 14e pour Ducati depuis le début de l'année, étendant le record personnel de l'usine de Bologne sur une saison MotoGP™️ établi en Australie.
15,093 - Raúl Fernández (CryptoDATA RNF MotoGP™ Team) a terminé 15e à seulement 15,093s du vainqueur Jorge Martin, égalant le deuxième top 15 le plus proche de tous les temps dans une course complète en catégorie reine depuis le GP du Qatar 2019. Seul le GP de Doha 2021 était plus serré à l'arrivée (8,928s).
35 - C'est le 35e podium de Ducati depuis le début de la saison, étendant le record de l'usine de Bologne sur une campagne MotoGP™️ établi en Australie.
43 - Avec la victoire de Jorge Martín devant Pecco Bagnaia et Brad Binder, Ducati est à présent sur une série de 43 Grands Prix MotoGP™️ d'affilée avec au moins un pilote sur le podium.