Les dates des journées de Test MotoGP™ tout au long de l'année 2024 sont désormais confirmées ! Comme annoncé précédemment, la catégorie reine bénéficiera de trois jours d'essais en cours de saison en 2024, portant le total sur l'année à neuf journées de Test officiel.
Cette augmentation d'un jour par rapport à 2023 a été convenue avec les usines, les équipes, les pilotes et le fournisseur officiel de pneumatiques de la catégorie reine, Michelin, afin de tester une nouvelle spécification de pneu avant son introduction prévue en 2025. Les essais de la saison 2024 se dérouleront tous directement après le Grand Prix, sur le même tracé.
Lundi 29 avril : circuit de Jerez-Ángel Nieto
Lundi 3 juin : autodrome international du Mugello
Lundi 9 septembre : circuit mondial Marco Simoncelli de Misano
Les trois journées de roulage en cours d'année s'ajoutent aux dates des essais d'avant-saison déjà confirmées. Voici donc le calendrier officiel des Tests de la catégorie reine en 2024 :
Comme on en a l'habitude, un dernier jour d'essais aura également lieu après la finale de la saison sur le même circuit, qui sera une fois encore le circuit Ricardo Tormo de Valence.
2024 : une saison qui fera date
Neuf journées de Tests s'ajoutent à notre record de 22 Grands Prix à travers 18 pays la saison prochaine. C'est la première raison pour laquelle il s'agira d'une campagne historique, mais ce n'est pas la dernière ! Tout commence CETTE année, avec le Test d'une journée du 28 novembre à Valence.
Le MotoGP™ fêtera également son 75e anniversaire l'année prochaine. En 1949, les Grands Prix moto ont constitué le premier Championnat du Monde de sport mécanique, ce qui fait de la finale de la saison de cette année à Valence la conclusion de 75 années complètes de course. Ce cap est un événement que nous ne manquerons pas de célébrer !
Dans le même temps, le MotoGP™ est sur le point de franchir une nouvelle étape : la transition vers un carburant durable. Cela commence dès la saison prochaine, d'abord avec un carburant qui doit être au minimum de 40% d'origine non fossile. D'ici 2027, celui-ci devra l'être à 100% dans toutes les catégories.
Le premier Test de la saison prochaine ayant lieu le 28 novembre, le futur c'est maintenant... ou presque ! Ne manquez pas de suivre les débuts de Marc Márquez (Repsol Honda Team) avec Gresini et Ducati, l'arrivée de Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) en MotoGP™ et bien d'autres choses encore !