Je pense que Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) se léchait les babines d'impatience après avoir regardé ces deux dernières courses incroyables de MotoGP™. L'Espagnol de 19 ans sera de la partie l'année prochaine et je parie qu'il a hâte d'y participer, même s'il y a sûrement une certaine dose d'appréhension pour le pilote de Murcie qui a explosé en Grand Prix. Six victoires lors de sa première saison lui ont permis de remporter le titre Moto3™. Après avoir terminé cinquième de sa campagne de rookie en Moto2™ l'année dernière, Pedro Acosta s'apprête à ajouter la couronne Moto2™ à son palmarès après sept succès sur la machine du team Red Bull KTM Ajo. Il lui faut terminer dans le top 4 au Grand Prix Petronas de Malaisie dans quelques semaines pour être sacré Champion du Monde Moto2™ à deux manches de la fin de la saison.
S'il décroche le titre mondial cette année, il réalisera ce qu'aucun autre pilote de l'ère moderne n'a fait. Pedro Acosta sera le seul homme à remporter deux couronnes dans des catégories distinctes au cours de ses trois premières années en Championnat du Monde. Même les légendes Marc Márquez (Repsol Honda Team), Valentino Rossi, Dani Pedrosa ou Jorge Lorenzo n'ont pas connu une telle ascension.
Au cours de ces trois premières années, Pedro Acosta a remporté 16 Grands Prix, dont 15 ont été glanés lors de ses 50 premiers départs, une performance avec lqaquelle seul Valentino Rossi peut rivaliser. En effet, le nonuple Champion du Monde a gagné 20 Grands Prix lors de ses 50 premières courses. Le n°46 a également triompher à 17 reprises avant de célébrer son 20e anniversaire. Quant à Dani Pedrosa, l'Espagnol est le plus jeune pilote à avoir remporté deux titres mondiaux. Le « petit samouraï » n'avait que 19 ans et 18 jours lorsqu'il a décroché son premier titre mondial en 250cc, qui a pris place aux côtés de sa couronne 125cc. Si Pedro Acosta s'adjuge la couronne Moto2™ cette année, il deviendra le deuxième plus jeune à gagner deux Championnats du Monde. À l'heure actuelle, c'est Marc Márquez qui occupe cette position, tandis que Valentino Rossi est troisième. Le n°93 a remporté un nombre incroyable de 26 Grands Prix avant son 20e anniversaire, contre 21 pour Dani Pedrosa, 17 pour Valentino Rossi, 16 pour Maverick Viñales (Aprilia Racing) et 15 pour Jorge Lorenzo.
Malgré tous ces succès, la prochaine étape en catégorie reine est de taille pour Pedro Acosta. Lorsqu'il rejoindra la grille du MotoGP™ sous les projecteurs du Qatar sur la machine de GASGAS Factory Racing à l'occasion de la première des 22 manches de la saison prochaine, le jeune homme sera sous pression. Le comparer à Marc Márquez est compréhensible après son succès jusqu'à présent, mais c'est une étiquette qui pèsera lourd. Souvenez-vous de l'arrivée de Marc Márquez en MotoGP™ en 2013, lorsqu'il a fait exploser la catégorie reine au guidon de la Repsol Honda. Il a remporté le deuxième Grand Prix de la saison à Austin et a ensuite réécrit les livres d'histoire. Il a décroché cinq autres Grands Prix et le titre mondial après une troisième place lors de la dernière manche à Valence. En 74 ans d'histoire de la discipline, Marc Márquez et Kenny Roberts sont les seuls pilotes à avoir été sacré en catégorie reine dès leur première saison, à l'exception bien sûr de Les Graham, Champion du Monde 500cc en 1949.
Même Marc Márquez n'a pas gagné sa première course MotoGP™ mais d'autres l'ont fait, notamment Geoff Duke en 1950 lors du TT sur la Norton. Jarno Saarinen a remporté les deux premières manches de 1973 en 500cc sur la Yamaha à deux temps avant de mourir tragiquement. Personne n'oubliera non plus les débuts de Max Biaggi, auteur d'un succès retentissant à Suzuka en 1998.
Je ne pense pas que quiconque s'attende à ce que Pedro Acosta imite ces exploits, en particulier celui de Marc Márquez avec le titre. Jamais le niveau de compétition n'a été aussi serré et intense. 22 Grands Prix et autant de Tissot Sprint constituent le test le plus long et le plus difficile que nous ayons jamais connu. Pedro Acosta doit d'abord remporter le Championnat du Monde Moto2™ avant le grand saut vers le MotoGP™.
Le prochain Marc Márquez ? Seul l'avenir nous le dira, mais j'ai hâte de voir comment il s'en sortira.