Dans une période où le marché des pilotes 2024 est sur toutes les bouches, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) vient de confirmer où il roulera la saison prochaine. Il est vrai que le Français a officialisé il y a deux mois son passage chez LCR Honda pour la campagne 2024, mais les choses ont quelque peu changé par la suite. En effet, le départ de Marc Márquez (Repsol Honda Team) de Honda vers Gresini laisse un guidon vacant dans le team d'usine du géant japonais, ce qui n'a pas manqué de faire réagir.
Parmi les pilotes annoncés comme candidats potentiels à ce siège, Johann Zarco faisait jusqu'à présent partie des plus sérieux. En effet, le Cannois est en MotoGP™ depuis 2017 et compte pas moins de 19 podiums dans l'élite, un palmarès que recherchent habituellement les teams officiels. Après avoir lui-même affirmé être intéressé par ce poste, le n°5 a finalement annoncé au micro de Canal+ en amont du Grand Prix d'Australie qu'il roulera bien chez LCR Honda en 2024.
💬 " C'est confirmé, je reste bien avec la Team LCR... Les propositions d'Honda ne sont pas assez construites pour les deux années prochaines."
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 19, 2023
Johann Zarco lève les derniers doutes sur son avenir avant d'entamer le week-end en Australie🇦🇺
Votre avis ? #MotoGP #AustralianGP pic.twitter.com/cuyasz2YLj
« C'est confirmé, je reste bien avec le team LCR. Les propositions d'Honda ne sont pas assez construites pour les deux prochaines années. Il y a possibilité de faire un an dans le team officiel et ensuite revenir chez Cecchinello, enfin bref ce n'est pas assez carré. Il vaut mieux mettre toute son énergie avec Cecchinello pour les deux années à suivre et vraiment travailler au mieux en ayant un investissement ++ de Honda au sein du team Cecchinello comme Ducati chez Pramac. »
L'actuel pilote Pramac ne cache pas qu'il aurait aimé prendre cette place dans le team d'usine mais le Français a opté pour le choix de la stabilité, le team LCR lui offrant deux années de contrat.
« Donc voilà il n'y a pas besoin de chercher de team officiel. Ça aurait été bien pour le côté prestigieux, mais .. ce n'est pas qu'il n'y a pas de vraie proposition, mais ils ne voient pas le projet sur deux ans, il vaut mieux se concentrer sur Cecchinello. »
Johann Zarco étant maintenant écarté de l'équation, il nous tarde de savoir le nom de celui qui pilotera la seconde RC213V d'usine aux côtés de Joan Mir (Repsol Honda Team) en 2024.