Le départ de Marc Márquez (Repsol Honda Team) du team d'usine Honda vers Gresini Racing laisse un vide dans l'une des équipes MotoGP™ les plus prestigieuses. À l'heure des spéculations dans le monde des sports mécaniques, voici quelques noms qui ont été cités pour le poste vacant, alors que la chasse au successeur de Marc Márquez commence !
Johann Zarco
Commençons par le pilote français, dont on sait déjà qu'il pilotera une RC213V la saison prochaine. L'actuel représentant du team Prima Pramac Racing passera en effet sur une machine japonaise au terme de son contrat puisqu'il a signé avec l'équipe indépendante LCR Honda. Cependant, certains ont évoqué la possibilité d'un saut dans le team d'usine pour remplacer le n°93.
Son agent, Guillaume Valladeau, a fait le déplacement en Indonésie pour discuter de l'avenir de son client : « Il était important pour moi de rencontrer certaines personnes chez LCR et HRC pour évaluer l'avenir de Johann, même si nous avons actuellement un contrat avec LCR Honda. Cependant, nous sommes également engagés avec le HRC. Maintenant que Marc Márquez est parti, la question est de savoir qui le remplacera. Johann a exprimé son envie à rouler pour l'équipe officielle. Maintenant, je pense qu'il est essentiel de prendre en compte les intérêts de chacun dans ces discussions. Il ne faut pas le sous-estimer, c'était donc important pour moi d'être là », a-t-il déclaré au micro de Canal+.
Le principal intéressé s'est également exprimé sur ces suggestions, estimant que le transfert de Marc Márquez chez Gresini Racing pourrait être une opportunité en or pour lui, bien qu'il affirme qu'aucune discussion n'a eu lieu pour l'instant.
Miguel Oliveira
Le pilote portugais s'est imposé comme l'un des favoris à ce poste et il n'a pas vraiment tenter de dissiper les spéculations au cours du week-end en Indonésie. Jeudi, il a déclaré « tout est possible » en ce qui concerne un éventuel transfert, même s'il lui reste encore un an de contrat avec RNF. Cependant, son directeur d'équipe, Razlan Razali, l'a contredit en niant l'existence d'une clause libératoire dans son contrat, déclarant : « Il n'y a pas de clause disant que s'il a une offre d'usine, il peut quitter Aprilia ou RNF ».
Il semble qu'il y ait un désaccord entre le pilote et le patron du team à ce sujet. Miguel Oliveira a répondu directement à l'affirmation de Razali vendredi, en déclarant fermement : « Ce n'est pas vrai ».
Vous pouvez lire plus d'informations à ce sujet ICI.
Maverick Viñales
Miguel Oliveira n'est pas le seul représentant d'Aprilia auquel Honda aurait songé, puisque Maverick Viñales (Aprilia Racing) a également été évoqué comme remplaçant potentiel de Marc Márquez. Le n°12 est récemment monté sur le podium à Mandalika et est largement considéré comme l'un des pilotes les plus accomplis du plateau, avec neuf victoires et 34 podiums. À l'image de Miguel Oliveira, Maverick Viñales n'a pas entièrement rejeté la possibilité d'un départ et a semblé quelque peu flatté, en déclarant : « Je pense que c'est un scénario dans lequel tous les pilotes aimeraient se retrouver. Je sais que Honda est une équipe extraordinaire, mais pour l'instant, mon esprit est ici ».
« L'avenir nous dira ce qu'il en est. J'ai un contrat mais je ne sais pas. Dans ce monde, on ne sait jamais rien ».
Fabio Di Giannantonio
Le pilote qui sera remplacé par Marc Márquez chez Gresini se bat actuellement pour assurer son avenir en MotoGP™ et semble envisager une RC213V comme point de chute. La récente série de performances impressionnantes de l'Italien ne fait que renforcer ses perspectives, le n°49 ayant signé plusieurs top 10 consécutifs et même obtenu le meilleur résultat de sa carrière avec une quatrième place en Indonésie, démontrant ainsi sa capacité à être performant au plus haut niveau.
« L'objectif est d'être en MotoGP™. Honda a une place disponible, et c'est une bonne place. C'est une équipe emblématique et historique en MotoGP™, ce serait donc une bonne opportunité pour moi. Honda est une si grande usine que je ne pense pas que cette mauvaise période va durer. C'est sûr qu'ils vont revenir. Alors pourquoi ne pas être le gars avec cette moto ? »
Les quatre candidats susmentionnés font immédiatement figure de favoris pour le siège, mais d'autres options sont également présentes. Iker Lecuona, pilote en WorldSBK et ancien membre de la grille MotoGP™, a assuré l'intérim à plusieurs reprises cette saison, tandis que le Moto2™ dispose d'un riche réservoir de talents. Il semble toutefois qu'un pilote ayant une expérience substantielle de la catégorie reine soit le choix privilégié, s'alignant ainsi sur l'ambition de la marque japonaise de retrouver ses gloires d'antan après une série de saisons en demi-teinte.