La nouvelle de mercredi après-midi a été un véritable coup de tonnerre. Les rumeurs allaient bon train depuis quelques mois, mais le fait de le voir écrit noir sur blanc m'a fait réaliser que ce qu'il se passait était énorme. Après 11 ans de collaboration, le HRC et Marc Márquez se séparent. Six titres mondiaux en catégorie reine, 59 victoires en Grand Prix et 101 podiums à jamais dans les livres d'histoire. L'un des plus grands Champions du Monde, toujours désireux de remporter d'autres titres, a pris la décision de quitter sa deuxième famille. Un champion de 30 ans à la recherche de nouveaux horizons qui lui donneront l'opportunité d'entrer dans un club très fermé.
En 74 ans d'histoire des Grands Prix, seuls cinq pilotes ont remporté la couronne mondiale de la catégorie reine sur deux machines de marques différentes. Il s'agit d'une liste exceptionnelle composée de Geoff Duke, Giacomo Agostini, Eddie Lawson, Valentino Rossi et Casey Stoner. La saison prochaine, Marc Márquez a l'occasion de les rejoindre, après avoir réalisé qu'il valait mieux quitter Honda avant d'être trop vieux.
Champion du Monde 500cc en 1951 sur une Norton, Geoff Duke est passé chez Gilera en 1953, ce qui fut une excellente décision pour les deux parties. En effet, la paire a ensuite dominé le championnat pendant trois années consécutives. En 1972, Ago a remporté sa dernière couronne 500cc pour MV Agusta. Les deux-temps faisaient leur apparition et l'Italien est passé chez Yamaha en 1974. Ce fut un moment important pour le sport et, un an plus tard, Ago devint le premier vainqueur à deux temps dans l'élite et remporta le dernier de ses 15 titres mondiaux.
La plus grande surprise restera toutefois le passage de Lawson de Yamaha à Honda en 1989. À l'époque, j'étais responsable média de l'équipe Rothmans Honda. Lawson avait remporté trois couronnes mondiales en 500cc pour Yamaha et on s'attendait à ce qu'il continue à combattre Honda. J'ai été envoyé en Californie en mission secrète pour interviewer, photographier et filmer Eddie chez lui à Uplands avant l'annonce qu'il rejoignait l'équipe de son grand rival Wayne Gardner. Eddie a adoré ce nouveau défi et a remporté son quatrième titre mondial grâce à une deuxième place lors de la dernière manche au Brésil.
Le passage de Rossi chez Yamaha était très courageux et représentait la défection d'un pilote débordant de confiance et au sommet de son art. Comme on pouvait s'y attendre, Vale avait commencé à laisser entendre son intention de quitter Honda depuis des mois. Son casque « bye bye baby » indiquait clairement qu'il quittait une équipe Honda à laquelle il avait offert trois titres suprêmes sur des motos à deux et quatre temps. Le passage chez Yamaha a été annoncé après le dernier Grand Prix de la saison 2003 à Valence. Le reste appartient à l'histoire.
Le transfert de Stoner de Ducati à Honda n'était pas aussi inattendu mais a produit le même résultat. Casey avait apporté au constructeur de Borgo Panigale son premier titre en catégorie reine en 2007 mais l'usine italienne était en difficulté, et l'Australien a pris la direction de Honda en 2011. Il a dominé le championnat avec 90 points d'avance sur Jorge Lorenzo à l'arrivée. La plus grosse annonce concernant Casey interviendra deux ans plus tard lorsqu'il annoncera sa retraite lors d'une conférence de presse surprenante au Mans.
Il semble certain que Márquez sera sur une Ducati la saison prochaine. Comme pour les cinq autres Champions du Monde, certains s'interrogeront sur sa capacité à s'adapter à une nouvelle équipe. Les grands pilotes ne sont pas Champions du Monde pour rien. Eddie Lawson a remporté le titre pour Honda lors de sa première année chez la marque à l'aile d'or avant de retrouver Yamaha la saison suivante. Marc pourra-t-il faire de même ? Pas impossible.