Ce week-end est bien plus qu'une course sur un nouveau site. Le MotoGP™ fait un pas de géant en se rendant pour la première fois en Inde. Il s'agit d'un voyage dans un nouveau monde et une nouvelle culture explosive, dans un pays dont l'économie connaît la croissance la plus rapide. Une aventure dans le pays au plus grand nombre d'habitants au monde : près d'un milliard et demi de personnes, soit un sixième de la population mondiale. Il n'est donc pas surprenant que les Indiens achètent plus de motos que n'importe quel autre pays dans le monde. Le public indien est fou de sport. Ils ne jurent que par le cricket, et on estime que près d'un milliard de téléspectateurs dans le monde entier ont regardé une rencontre de Coupe du monde face au Pakistan, le grand rival.
Le sport mécanique international est populaire de loin. Entre 2011 et 2013, le Grand Prix d'Inde de Formule 1 s'est déroulé sur ce même circuit de Buddh, qui accueille le MotoGP™ cette année. Le tracé a été élaboré par le légendaire concepteur de F1 Hermann Tilke. Des pilotes indiens ont participé au Championnat du Monde, tout comme une équipe indienne basée à Silverstone. Les courses internationales de motos font leurs débuts ce week-end. Le Championnat du Monde Superbike devait organiser des manches indiennes en 2012 et 2013 mais des problèmes logistiques ont entraîné leur annulation. Il y a toujours eu un noyau dur de courses et de championnats nationaux sur des circuits tels que Sholavaram depuis le milieu des années 1960 et le tracé de Sriperumbudur, construit à la fin des années 1980.
Cependant, c'est la société Mahindra Engineering qui a fait découvrir le MotoGP™ au public indien. En effet, la structure a couru dans les catégories 125cc et Moto3™ entre 2011 et 2017 et connu beaucoup de succès. Le Champion du Monde MotoGP™ et leader du championnat, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), a remporté deux courses en 2016 pour l'équipe Mahindra Moto3™. Outre ses victoires à Assen et Sepang, il a également pris le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne en pole position la même année. Danny Webb a démarré le dernier Grand Prix 125cc de l'histoire depuis la pole position à Valence en 2011. Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP™ Team) s'est élancé de la pole sur la Mahindra à Assen en 2013. Parmi les autres représentants de l'usine indienne figurent les Champions du Monde Remy Gardner et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing). Mahindra a poursuivi ses courses internationales sur quatre roues en participant au Championnat du Monde de Formule E de la FIA.
Il n'a jamais été facile pour les pilotes indiens de franchir le pas vers la compétition internationale. Le seul à avoir participé à l'ère moderne des Grands Prix est Sarath Kumar. Il a terminé 24e de la course 125cc lors du Grand Prix du Portugal 2011 mais n'a pas réussi à se qualifier au Qatar et en Espagne. Ce week-end ne manquera pas d'aiguiser l'appétit de ceux qui voudront faire le voyage avec le soutien du public indien.
Bien sûr, il y aura des problèmes logistiques sur ce nouveau site pendant le week-end, surtout que le Grand Prix du Japon vient juste après, mais c'est une opportunité que le MotoGP™ ne doit tout simplement pas manquer. C'est l'occasion de présenter et d'étendre le sport à l'un des plus grands marchés économiques du monde. Ce week-end promet d'être l'un des plus importants des 74 ans d'histoire des Grands Prix, tant sur la piste qu'en dehors.
Regardez les courses en Direct ou à la demande, et profitez avec le VidéoPass, de tout le contenu motogp.com, qu’il s’agisse d’interviews, de sujets techniques… ou encore d’épreuves historiques.