Les acteurs de la catégorie électrique avaient rendez-vous ce samedi avec la première course du week-end au Grand Prix Red Bull de Saint-Marin. L'enjeu était de taille ce midi puisque Mattia Casadei (Pons Racing 40) disposait de sa première balle de match pour devenir Champion du Monde. Au bout du compte, l'Italien n'a pas tremblé et s'adjuge la couronne, remportant l'affrontement devant Héctor Garzó (Dynavolt Intact GP MotoE) et Nicholas Spinelli (Pons Racing 40).
Torres, l'erreur qui coûte cher
À l'extinction des feux, c'est Jordi Torres (Openbank Aspar Team), parti cinquième, qui signe le holeshot devant Mattia Casadei et Nicholas Spinelli après un départ à priori parfait. Les trois hommes creusent l'écart d'entrée de jeu mais dans le deuxième tour, le Championnat du Monde connaît un énième rebondissement. Après visionnage des images, il se trouve que Jordi Torres a anticipé le départ, ce qui lui vaut un double Long Lap, réduisant presque à néant ses espoirs de couronne. Dans la foulée, Mattia Casadei passe en tête alors qu'Héctor Garzó fait la jonction pour nous donner un quatuor à l'avant.
Une fin de course palpitante
À la mi-course, Jordi Torres purge sa pénalité et ressort en 12e position. Devant, on se dirige donc vers une bataille à trois pour la victoire entre Mattia Casadei, Héctor Garzó et Nicholas Spinelli mais à deux tours du drapeau à damier, Kevin Zannoni (Ongetta SIC58 Squadracorse) et son coéquipier Kevin Manfredi (Ongetta SIC58 Squadracorse) se joignent à la lutte pour nous offrir une fin de course haletante. Mattia Casadei entame l'ultime boucle en leader avec une demi-seconde d'avance mais voit Héctor Garzó revenir comme un boulet de canon. Après un dernier tour de folie, l'Espagnol tente une manœuvre dans l'ultime courbe mais échoue pour 21 millièmes, alors que Nicholas Spinelli complète le podium.
La suite du top 10
Kevin Manfredi passe la ligne en quatrième position devant son coéquipier Kevin Zannoni et Matteo Ferrari (Felo Gresini MotoE), qui remonte au sixième rang. Alessandro Zaccone (Tech3 E-Racing) est septième devant Randy Krummenacher (Dynavolt Intact GP MotoE) et Hikari Okubo (Tech3 E-Racing) tandis que Jordi Torres, grand perdant du jour, complète le top 10.
Casadei Champion du Monde !
Mattia Casadei devient donc le premier Champion du Monde MotoE™ avant même de disputer la dernière course de la saison. Bien que le titre soit joué, il reste encore de l'enjeu pour la deuxième place du général, contestée par Matteo Ferrari et Jordi Torres. Soyez des nôtres pour profiter de cet ultime affrontement de l'année dans la catégorie électrique !
La seconde course du week-end aura lieu cet après-midi à 16h10.
Le top 10 :
1. Mattia Casadei (Pons Racing 40)
2. Héctor Garzó (Dynavolt Intact GP MotoE) + 0.021
3. Nicholas Spinelli (Pons Racing 40) + 0.241
4. Kevin Manfredi (Ongetta SIC58 Squadracorse) + 0.816
5. Kevin Zannoni (Ongetta SIC58 Squadracorse) + 0.898
6. Matteo Ferrari (Felo Gresini MotoE) + 1.085
7. Alessandro Zaccone (Tech3 E-Racing) + 5.562
8. Randy Krummenacher (Dynavolt Intact GP MotoE) + 7.406
9. Hikari Okubo (Tech3 E-Racing) + 9.301
10. Jordi Torres (Openbank Aspar Team) + 9.369
Cliquez ici pour accéder aux résultats