Le Grand Prix Monster Energy de Catalogne a donné lieu à un week-end historique, Aprilia régnant à Barcelone grâce aux efforts de son duo d'usine Aleix Espargaró et Maverick Viñales. Les deux hommes ont réalisé le premier doublé de l'histoire de l'usine de Noale au terme d'un week-end riche en rebondissements, duquel vous trouverez ci-dessous les principaux sujets abordés.
« Je suis très fier d'Aprilia »
La route vers le sommet a été longue pour la marque italienne, et Aleix Espargaró et Maverick Viñales n'ont pas manqué de le souligner après la course dimanche.
Aleix Espargaró : « Je pense que c'est une journée historique. Je suis très fier d'Aprilia, très fier parce que nous venons de très loin. Aprilia doit être très fière de Maverick et de moi parce qu'on a fait ensemble un travail incroyable et historique. Ce n'est pas facile d'avoir une bonne relation avec son coéquipier quand on se bat pour les premières places et de développer la moto pour se battre contre ses rivaux. Je suis donc très heureux. Félicitations à Aprilia ».
Maverick Viñales : « Comme Aleix l'a mentionné, il y a trois ans on parlait dans son camping-car. Je n'étais pas sûr de le faire parce qu'en fin de compte, il est toujours difficile de prendre un tel pari. J'avais un très bon contrat et au final j'ai parié sur moi et sur Aprilia ».
« Il m'a regardé en disant : "Tu es fou" »
Le duo a également eu droit à une célébration inhabituelle sur la piste après le drapeau à damier, et le vainqueur de la course en a révélé les motivations.
Aleix Espargaró : « Quand j'ai vu Maverick, je lui ai dit "Changeons de moto", et il m'a regardé comme si j'étais fou. Je me suis souvenu du moment où Maverick luttait il y a trois ans et qu'il était déprimé. Je lui ai parlé. "Tu viendras chez Aprilia." Évidemment, il n'était pas sûr, parce qu'Aprilia terminait à une minute du vainqueur, mais je lui ai dit : "Tu es très fort. On va mettre cette moto au sommet." C'est comme un cadeau à Aprilia, à nous-mêmes, à la foi et au travail acharné. Le travail d'équipe finit par payer car deux pilotes forts travaillant ensemble, c'est beaucoup mieux qu'un seul. Aujourd'hui, on l'a prouvé. C'est un cadeau pour Romano, Massimo et tout le monde à Noale ».
Maverick Viñales : « Je ne savais pas si on pouvait le faire ou non. C'est pour cela que j'étais un peu inquiet, on peut le faire ou pas ? On l'a fait ».
« Quand je suis entré, je ne m'attendais pas à le voir si tranquille »
Dans les secondes qui ont suivi l'extinction des feux, le GP de Catalogne a été interrompu après deux grosses chutes dans les premiers virages, une notamment impliquant le Champion du Monde Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Les pilotes se sont exprimés sur l'incident après la course.
Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) : « Je suis allé le voir au centre médical et il avait l'air d'aller bien. Je ne sais pas s'il avait juste quelque chose à la jambe ou même aux deux ».
« Honnêtement, quand je suis entré, je ne m'attendais pas à le voir si tranquille ! Il faut être honnête. Il avait l'air d'aller bien ! »
Jorge Martín (Prima Pramac Racing) : « Je l'ai vu faire un highside. C'est vraiment inhabituel de nos jours en MotoGP™, c'était vraiment étrange. J'ai freiné très fort pour éviter de le toucher et j'ai senti un gros coup à l'arrière de la part de Brad, il me semble. Ensuite j'ai vu qu'il avait roulé sur la jambe de Pecco. À ce moment-là, j'ai eu un peu peur. Ensuite, toute l'huile est venue sur ma visière et sur ma moto. J'ai pensé que la meilleure chose à faire était de rentrer au box. J'ai essayé de faire le mouvement du drapeau. Après cela, mon bras oscillant s'est cassé, ainsi que mon pot d'échappement, alors j'ai dû utiliser ma deuxième moto que je n'ai pas vraiment aimée pendant le week-end ».
Marc Márquez (Repsol Honda Team) : « Oui, j'ai vu les deux chutes. J'avais déjà vu la première quand on a commencé à freiner, parce que j'étais plus ou moins au même niveau qu'Enea, il était plus à l'intérieur et ensuite j'ai vu que je freinais tard mais qu'il freinait encore plus tard et je me suis dit "OK, on va voir". Oui, il a fait une erreur et il a été pénalisé pour cela, il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Bien sûr, il en a tiré des leçons. Malheureusement, je pense qu'il est blessé et j'espère qu'il se rétablira ».
« La plus effrayante, c'était celle de Pecco. J'ai vu immédiatement son highside parce que normalement dans les premiers virages, j'aime regarder très loin [devant] pour voir ce qui se passe. C'est là que j'ai vu le highside et que j'ai immédiatement ralenti parce que j'avais déjà compris que la moto ou le pilote allait se retrouver au milieu de la piste ».
« C'est toujours bien d'être le premier »
Maverick Viñales a écrit une autre petite page de l'histoire à Barcelone en devenant le premier pilote à recevoir un avertissement pour infraction des nouvelles règles de pression des pneus. En fin de compte, il a déclaré que cela n'avait eu que peu d'effet sur sa course et a plaisanté à ce sujet après le GP.
Maverick Viñales : « Cela ne m'a pas aidé parce qu'à la fin, mon pneu avant était détruit, mais les règles sont les règles. J'ai donc reçu un avertissement. On jouera au Joker sur un autre circuit, ce n'est pas grave. L'important, c'est de se concentrer sur la sécurité, c'est ce qui compte le plus. C'est étrange parce que mon nombre de tours était correct. Il y a peut-être eu un problème avec le capteur, je n'en sais rien, on verra bien. C'est toujours bien d'être le premier ! »
« Ils savent à quel point le Test de Misano est important »
Après un week-end difficile, les signes encourageants n'ont pas manqué pour Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) lors de la course de dimanche, puisqu'il est passé de la 17e à la septième place. Le Français a évoqué l'importance du Test officiel qui se profile quant à son avenir en MotoGP™, ce qu'il a souligné ce week-end.
« Mentalement, c'est difficile de passer d'une victoire avec six secondes d'avance à une arrivée avec 10 secondes de retard. C'est compliqué, mais je pense qu'ils savent à quel point le Test de Misano est important. Entre Misano et le début de la pré-saison, il s'écoulera six mois ; il est donc important pour eux de bien travailler de maintenant à Misano, puis de Misano au Test de Valence, et ensuite jusqu'à celui de Malaisie. Cela décidera de beaucoup de choses pour 2024 et pour l'avenir.
« Je ne savais pas que c'était le dernier tour ! »
Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) s'est battu en milieu de peloton pour terminer huitième. Dans le feu de l'action, l'Australien ne savait pas qu'il était sur le point de prendre le drapeau à damier !
« J'était prêt à continuer à me battre avec les gars jusqu'au bout. Je ne savais pas que c'était le dernier tour ! Fabio attaquait fort Alex [Márquez] et je pressais Fabio très fort mais j'ai manqué de temps ».
« J'étais tellement concentré sur les gars devant moi, avec le vent et tout le reste, que je n'ai pas vraiment fait attention aux tours. Habituellement, je ne regarde jamais le nombre de tours restants, sauf si je suis vraiment en difficulté. Dans ce cas, vous le regardez et vous vous rendez compte qu'il descend trop lentement ! Quand tout va bien, on ne le regarde pas vraiment, c'est comme ça parfois ».
Regardez les courses en Direct ou à la demande, et profitez avec le VidéoPass, de tout le contenu motogp.com, qu’il s’agisse d’interviews, de sujets techniques… ou encore d’épreuves historiques.