Changement au format du week-end MotoGP™ !

Désormais, seule une séance d'essais sera prise en compte pour le passage directe en Q2

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), assistée de MM. Jorge Viegas (président de la FIM), Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, secrétaire de séance) et Corrado Cecchinelli (directeur technique), lors de réunions électroniques tenues en juillet 2023, a pris les décisions suivantes, qui entrent en vigueur immédiatement :

Séances d'essais MotoGP™ comptant pour l'entrée en Q2

Suite à un accord unanime entre les équipes de la catégorie MotoGP™, la GPC a approuvé une proposition visant à modifier les séances prises en compte pour l'entrée en Q2.

Désormais, la première session d'essais de la catégorie reine d'un week-end de Grand Prix ne comptera plus pour la qualification/l'entrée en Q2. Elle durera 45 minutes et s'appellera dorénavant Essais libres 1 (FP1).

La deuxième séance d'essais, d'une durée de 60 minutes, qui se déroulera le vendredi, s'appellera désormais Essais (PR). Celle-ci sera la seule prise en compte pour l'entrée directe en Q2.

La session de 30 minutes du samedi matin s'appellera désormais Essais libres 2 (FP2).

Les séances de la catégorie MotoGP™ seront dorénavant réparties comme suit :

Vendredi
- Essais libres 1 (FP1) : 45 minutes
- Essais (PR) : 60 minutes, comptent pour l'entrée en Q2.

Samedi
- Essais libres 2 (FP2) : 30 minutes
- Qualification 1 (Q1) : 15 minutes
- Qualification 2 (Q2) : 15 minutes
- MotoGP™ Tissot Sprint (SPR)

Dimanche
- Warm-up (WUP) : 10 minutes
- Course (RAC)

Une version régulièrement mise à jour du règlement du Grand Prix FIM, contenant le texte détaillé des modifications du règlement, sera consultable prochainement sur le site :

https://www.fim-moto.com/en/sports/view/fim-world-championship-grand-prix-4327

Regardez les courses en Direct ou à la demande, et profitez avec le VidéoPass, de tout le contenu motogp.com, qu’il s’agisse d’interviews, de sujets techniques… ou encore d’épreuves historiques.