Les jeunes talents de la Red Bull Rookies Cup étaient eux aussi présents en France ce week-end pour disputer la troisième manche de la saison. Particulièrement surveillé avant cette épreuve, Ángel Piqueras (Espagne) a une nouvelle fois impressionné avec deux nouvelles victoires dans des circonstances spectaculaires. Retour sur ce week-end français.
Course 1
Le samedi, c'est Rico Salmela (Finlande) qui signe le holeshot devant le leader du général Ángel Piqueras et Guido Pini (Italie). Le début de course est agité avec notamment des chutes de Casey O'Gorman (Irlande) et Marcos Ruda (Espagne). Le peloton de tête s'étire, Rico Salmela essayant tant bien que mal de creuser l'écart mais Ángel Piqueras veille au grain.
Parti 12e, Hakim Danish (Malaisie) remonte un à un ses adversaires et se retrouve dans la roue du leader finlandais dans la cinquième boucle. À la mi-course, un groupe de huit pilotes s'est construit à l'avant avec notamment Ruché Moodley (Afrique du Sud) et Alberto Ferrández (Espagne). À cinq tours du drapeau à damier, le Sud-Africain prend la deuxième place et part en chasse de Rico Salmela, qui commence à se détacher de ses compagnons d'échappée.
Les choses s'emballent dans les derniers instants et on a six hommes en lice pour la victoire : Rico Salmela, Ruché Moodley, Ángel Piqueras, Guido Poni, Álvaro Carpe et Máximo Quiles, de retour après être passé par le Long Lap. Après avoir mené toute la course, Rico Salmela voit Ángel Piqueras le doubler à trois virages de la fin et s'imposer, alors que Ruché Moodley complète le podium.
Le Top 10
1. Ángel Piqueras (Espagne)
2. Rico Salmela (Finlande) +0.122
3. Ruché Moodley (Afrique du Sud) +0.388
4. Máximo Quiles (Espagne) +0.563
5. Guido Pini (Italie) - +0.798
6. Álvaro Carpe (Espagne) - +0.789
7. Alberto Ferrández (Espagne) - +3.364
8. Cormac Buchanan (Nouvelle-Zélande) - +5.567
9. Hakim Danish (Malaisie) - +11.720
10. Carter Thompson (Australie) - +12.784
Course 2
Dimanche, Rico Salmela signe de nouveau le holeshot devant Guido Pini alors qu'une fois de plus, Marcos Ruda part à la faute dès le premier tour. Máximo Quiles attaque d'entrée et passe en tête dans la troisième boucle mais Rico Salmela riposte deux tours plus tard dans la première courbe du circuit Bugatti. Le jeune Finlandais prend le meilleur chrono et tente de creuser l'écart alors qu'Ángel Piqueras, qui s'est raté au départ, remonte à un à un ses adversaires.
À la mi-course, six pilotes ont fait le trou : Rico Salmela, Ángel Piqueras, Guido Poni, Álvaro Carpe, Hakim Danish et Máximo Quiles. À six tours du terme, le redoutable Ángel Piqueras remonte au troisième rang puis s'installera aux commandes à quatre tours de la fin profitant d'un freinage manqué de Rico Salmela. À deux boucles du drapeau à damier, neuf pilotes sont réunis à l'avant pour une bataille haletante vers la victoire.
Cependant, rien ne se passe comme prévu. Dans le deuxième virage du dernier tour, Máximo Quiles se rate et emmène avec lui Hakim Danish et Álvaro Carpe dans une chute spectaculaire. Dans la foulée, Rico Salmela part lui aussi à la faute et on se retrouve avec un duel entre Guido Pini et Ángel Piqueras pour les 25 points de la victoire. L'Espagnol garde l'avantage sur l'Italien et décroche un cinquième succès en six courses devant Guido Pini et Alberto Ferrández.
Le Top 10
1. Ángel Piqueras (Espagne)
2. Guido Pini (Italie) +0.145
3. Alberto Ferrández (Espagne) +1.040
4. Marco Morelli (Argentine) +1.203
5. Cormac Buchanan (Nouvelle-Zélande) - +10.742
6. Jacob Roulstone (Australie) - +13.987
7. Arbi Aditama (Indonésie) - +14.281
8. Lorenz Luciano (Belgique) - +14.086 (pénalité)
9. Eddie O'Shea (Royaume-Uni) - +17.412
10. Máximo Quiles (Espagne) - +23.608
Au classement, Ángel Piqueras totalise désormais 145 points, soit 76 de plus que son compatriote Álvaro Carpe, à égalité parfaite avec Rico Salmela.
Le prochain rendez-vous en Red Bull Rookies Cup aura lieu au Mugello dans quatre semaines.