La Commission Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA) a pris les décisions suivantes au cours d’une réunion organisée le 4 novembre à Valence, en présence de Jorge Viegas (FIM, Président), Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, Secrétaire de la réunion) et Corrado Cecchinelli (Directeur Technologies) :
Règlement sportif – Effectif à partir de la saison 2023 (qui débute officiellement le 7 novembre 2022)
Courses interrompues et relancées
La Commission a approuvé une modification dans l'attribution des points et a modifié l’énoncé pour rendre une troisième course moins probable (notamment en Moto2™ et Moto3™). Le règlement concernant les conditions de reprise d’une course interrompue reste en revanche inchangé. En résumé :
- Si aucune des courses n'a couvert au moins trois tours et qu'il n'est pas possible de recommencer, cette dernière est considérée comme nulle et non avenue. Aucun point ne sera donc attribué.
- Si la somme des tours parcourus dans toutes les courses (en ne comptant que celles qui ont atteint les trois tours) est inférieure à 50% de la distance totale initiale : seule la moitié des points sera octroyée / est supérieure à 50% de la distance totale initiale : l’intégralité des points sera décernée.
Nouveau format sportif en 2023
Après de nouvelles consultations avec les équipes du Moto3™ et du Moto2™, la Commission a confirmé un amendement au format sportif introduit en 2023. Pour ces catégories, les trois séances d'essais libres du vendredi et du samedi continueront d'être décisives en vue de l’accession aux Q1 et Q2.
Qualifications pour la course
La Commission a approuvé la suppression du droit détenu par la Direction de Course de, à sa propre discrétion, lever l’obligation pour un concurrent d’être à moins de 105 % du pilote le plus rapide. Cependant, la Direction de Course conservera le droit de cette dérogation pour le Championnat du Monde MotoE™ où moins de séances d'essais sont disputées.
Règlement technique – Effectif à partir de la saison 2023 (qui débute officiellement le 7 novembre 2022)
Volume de carburant en MotoGP™ - Courses sprint
La capacité maximale du réservoir pour les courses sprint sera de 12 litres.
Les équipes peuvent choisir d'utiliser un réservoir spécialement conçu pour cette capacité ou une méthode alternative de réduction de la capacité du réservoir normal. Les autres réglementations sur le réservoir seront conformes à celles des courses classiques en ce qui concerne par exemple la température ambiante de l’essence ou la méthode appliquée pour le contrôle technique.
Garde au sol du swingarm attachment en MotoGP™
Suite à un incident survenu au GP de Saint-Marin 2022, où la cuillère d’un bras oscillant s'est cassée suite à un contact avec un vibreur, il a été décidé que la garde au sol minimale autorisée devait être augmentée de 15 mm à 35 mm.
Support de disques de frein – Toutes les catégories
Après consultation avec les fournisseurs, la réglementation suivante a été approuvée :
Les constructions composite du support lié aux disques de frein (y compris fibre de carbone renforcée, fibre de verre renforcée et similaires) ne sont pas autorisées. Les seuls matériaux permis sont les alliages de magnésium et d'aluminium.
Réservoirs de carburant – Toutes catégories
Le matériau autorisé pour la construction des réservoirs a été confirmé :
La structure principale du réservoir doit être entièrement réalisée à base d’acier ou d’aluminium. Cependant, l'utilisation d'autres matériaux, y compris la fibre de carbone, la fibre d'aramide, la fibre de verre, est autorisée en tant que complément si nécessaire, pour y ajouter une rigidité, une protection supplémentaire ou à d'autres fins.
Équipement du pilote
Cuirs
Suite à divers incidents où les cuirs des pilotes se sont ouverts en piste, un nouveau système de fixation a été convenu avec les fabricants. L'utilisation de cuirs avec ce système de fermeture est désormais obligatoire.
Casques
La FIM poursuit sa mission d'amélioration de l'équipement des pilotes et de développement des casques. Conformément à cette politique :
Seuls les casques homologués FIM (avec une étiquette d'homologation FIM valide) seront autorisés dans les délais suivants :
Jusqu'au 31/12/2025 : FRHPhe-01 & FRHPhe-02
À partir du 01/01/2026 : FRHPhe-02 uniquement
Une liste des casques homologués FIM est disponible sur www.frhp.org.
Les résolutions de la Commission Grand Prix ont été approuvées par le Bureau Permanent.