Le MotoGP™ en quête de toujours plus de ‘show’

Invité à l’occasion du MARCA Sports week-end, Carmelo Ezpeleta évoquait les directions prises pour rendre ce Championnat encore meilleur.

Le MotoGP™ se réinvente en permanence dans le but de garantir le plus grand spectacle et de se maintenir comme une des références indiscutables dans le milieu de sports mécaniques. Le journal MARCA a souhaité rendre hommage au travail accompli par Dorna Sports ces 30 dernières années, en présence de son PDG Carmelo Ezpeleta, à l’occasion du MARCA Sports week-end à Malaga.

Lequel eut l’opportunité de participer à un débat, accompagné de la légende Jorge Lorenzo et de l’unique représentante féminine engagée en mondiale, à savoir Ana Carrasco (BOÉ Motorsports). Il fut question de l’évolution du Championnat. À ce propos, les regards déjà tournés vers 2023 : une saison qui ne débutera plus au Qatar, comme on en avait l’habitude. « Il est plus ou moins établi, » précisait-il.

Convaincu de pouvoir encore rendre le spectacle encore plus beau, le patron de Dorna Sports évoquait aussi certains points comme l’aérodynamique. « Nous disposons à présent d’une certaine stabilité côté règlement : une période qui s’étend jusqu’à 2026, où en théorie aucun changement ne sera fait, sauf pour des raisons de sécurité ou si toutes les équipes se mettent d’accord. Nous avons pour objectif de diminuer les options à partir de 2027, indiquait-il. En 2024, 60% du carburant sera durable et nous sommes à présent en train de faire le forcing concernant les ailettes auprès des équipes. »

En matière de spectacle, les dépassements ont toujours eu un rôle central et Carmelo Ezpeleta a tenu également à faire taire les critiques comme quoi il y en avait moins ces derniers temps : « Nous n'avons jamais eu de problèmes à ce sujet, faisait-il remarquer. En fait deux paramètres interviennent : la sécurité et la durabilité : des moteurs plus efficaces et la pérennité économique du Championnat. Combien d'équipes ont été alignées et ont disparu ? Maintenant, les équipes privées peuvent courir durablement. »

Quoi qu’il en soit, on peut voir à quel point le Championnat a évolué depuis l’ère Dorna : « Avoir un tel niveau était juste impensable dans les années 80. Certains pilotes n’étaient pas aussi bons. Maintenant, ils le sont tous. Et puis d’autres sont carrément extraordinaires. Ce qui a changé ? C’est cette grille plus disputée, » concluait-il. Un spectacle qui n’est pas près de s’arrêter, bien au contraire, pour le plus grand plaisir des fans.

Regardez les courses en Direct ou OnDemand, et profitez avec le VidéoPass, de tout le contenu motogp.com, qu’il s’agisse d’interviews, de sujets techniques… ou encore d’épreuves historiques.