KiSS Mugello, le programme environnemental et de durabilité du Grand Prix d'Italie, est de retour en marge de l'action en piste de ce week-end. L'objectif de cette initiative est de sensibiliser à l'importance de la durabilité lors des grands événements sportifs et dans la vie de tous les jours, tout en réduisant l'impact des épreuves organisées sur le circuit toscan.
Lors de l'édition 2021, le circuit de Mugello s'est classé premier dans l'indice des circuits durables. L'étude a analysé 96 tracés à travers le monde et a évalué leur performance en matière de durabilité par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, au cadre environnemental, social et de gouvernance (ESG) ainsi qu'aux directives environnementales et sociales spécifiques à l'industrie. Retrouvez l'étude complète en cliquant ICI !
En 2015, le circuit du Mugello a été le premier à obtenir la reconnaissance FIA Environmental Accreditation 3 Star, qui est le plus haut niveau d'accréditation du programme de durabilité environnementale lancé par la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile). En outre, les efforts du circuit lui ont permis d'obtenir d'autres récompenses et reconnaissances, telles que les certifications ISO 9001 pour la gestion du système de qualité, ISO 45001 pour la gestion de la santé et de la sécurité et ISO 20121 pour la gestion durable des événements.
Au cours du week-end, une série d'événements et d'initiatives seront organisés afin d'aider le Mugello à être aussi respectueux de l'environnement et durable que possible.
Initiatives environnementales
Dans le cadre des efforts en matière de durabilité, une zone de collecte et de recyclage des déchets sera installée sur le tracé ainsi que dans le paddock. Les spectateurs pourront bénéficier d'eau potable gratuite avec plus de 120 fontaines sur le circuit qui seront entièrement conformes au code environnemental de la FIM.
Initiatives sociales
Une marche solidaire dans les stands, dédiée aux enfants handicapés, aura lieu le jeudi 26 mai à 17h30 grâce à des organisations locales à but non lucratif. Ces jeunes filles et garçons pourront visiter la pitlane ainsi que les box des équipes.
Dans le but de réduire le gaspillage alimentaire et de sensibiliser le public, une collecte des surplus de nourriture aura lieu tout au long du samedi et du dimanche au Dorna VIP Village™ et dans les zones d'hospitalité du circuit. Les équipes se joindront également à cette initiative. Cette action sera menée en collaboration avec Banco Almentare Toscana, une organisation locale à but non lucratif bien connue. Celle-ci cherchera à améliorer ce mouvement, qui a permis de collecter 2 500 repas l'an dernier.
Autres initiatives
Le plan de communication est en totale synergie avec le contenu et l'objectif du programme FIM Ride Green. Des communiqués de presse seront publiés par le circuit de Mugello, Right Hub et la FIM. Les coureurs diffuseront également des messages rapides sur l'économie circulaire afin d'inciter les fans et les spectateurs à être plus écologiques.