Dorna Sports est ravi d’annoncer qu’un accord a été conclu avec EM Motorsport pour la fourniture de ces 22 panneaux lumineux haute technologie, qui seront utilisés sur tous les Grands Prix.
À partir de 2022, il sera obligatoire pour chaque circuit accueillant le MotoGP™ d’installer des panneaux T1 ou T2 en accord avec cette directive émise conjointement par la FIM et la FIA, afin d’améliorer la visibilité des informations au sujet des conditions de piste, et donc pour augmenter la sécurité des concurrents lors d’un accident.
L’introduction de ces fameux panneaux sur les manches restantes de la saison 2021, permettra aux pilotes et aux circuits de s’y habituer, avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation. Ces panneaux, qui seront apportés d’un tracé à un autre, feront leur toute première apparition à l’occasion du Grand Prix 888 du Portugal.
Ces panneaux numériques offrent une excellente visibilité, même à vitesse élevée et quelles que soient les conditions. EM Motorsport les a d’ailleurs testés pour s’assurer de leur efficacité avec leurs 64 000 candela par mètre carré. Ce sont les tout premiers homologués par la FIM et la FIA.
Le MotoGP™ utilisera une combinaison de panneaux T1 et T2 ; les T1 seront positionnés au niveau des dégagements et des lignes droites ; tandis que les T2 seront disposés sur les autres parties du tracés. Les panneaux T1 sont le produit phare de EM Motorsport, avec ces panneaux T2 qui mettent leur haute technologie à disposition de l’ensemble des sports mécaniques. Les panneaux T1 et T2 se distinguent par leurs dimensions et leurs performances pour s’adapter aux différents Championnats et disciplines.
Les panneaux enseignant ces drapeaux seront contrôlés directement pas la Direction de Course, pour plus d’instantanéité. Chaque panneau dispose par ailleurs d’une console qui sera actionnée par les commissaires de piste, en cas de drapeau jaune localisé ou d’incidents sur leur portion. Ces derniers recevront une formation avant chaque événement, pour apprendre à les utiliser.
L’emplacement de ces panneaux autour du circuit sera déterminé par le FIM MotoGP™ Safety Officer, de telle sorte à ce qu’ils soient naturellement dans le champ de vision du pilote.