En ce dimanche 5 juin, nous célébrons la Journée Mondiale de l’Environnement ; l’occasion de rappeler que le Championnat du Monde FIM MotoGP™ est engagé pour un avenir toujours plus durable ; le paddock faisant office de laboratoire visant à stimuler le progrès et l'innovation.
Les deux-roues sont déjà le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement, avec des milliards de personnes qui en dépendent. Dans certains pays, la moto est même devenue un moteur de la société. Alors étant que vitrine du deux-roues, le MotoGP™ est la plateforme idéale pour ouvrir la voie à un avenir encore plus vert !
Associé à ses partenaires autour de valeurs communes, le MotoGP™ entend bien créer un changement positif à travers le monde. Voici quelques initiatives menées sous la bannière #RacingTogether.
Le carburant du futur
2024 marquera le début d’une nouvelle ère en matière de carburants zéro carbone. En collaboration avec les fabricants et les fournisseurs, le MotoGP™ développe une sélection inégalée de carburants durables, prêts à être utilisés dans les milliards de moteurs à combustion. Le développement de plusieurs carburants avec autant de partenaires rend également la technologie et les connaissances accessibles au plus grand nombre.
À l’horizon 2024, les différentes catégories auront recours à un carburant d’origine non fossile au minimum à 40%, taux qui grimpera à 100% d’ici 2027. Les carburants seront créés en laboratoire, à partir de composants issus d’un système de capture du carbone, soit dérivés de déchets municipaux ou de biomasse non alimentaire.
Cela permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre produites avec l’essence d’origine fossile. De la production à la pompe : le but étant d’atteindre une neutralité carbone ; sachant que les fournisseurs introduisent de plus en plus les énergies renouvelables dans leur processus de production.
Partenaires en durabilité
Le MotoGP™ travaille avec tous ses partenaires pour continuer d’avancer vers un avenir plus durable… et cela inclut l’actualisation de règlements, de telle sorte à refléter ces objectifs dans le paddock.
Michelin, fournisseur officiel de pneus en MotoGP™, est l'un des partenaires les plus engagés dans ce combat pour un avenir ‘plus vert’. À compter de la saison prochaine, il a d’ailleurs été décidé de diminuer le nombre de spécificités à l’arrière. Les pilotes auront tout de même droit à la même quantité de pneus. Les performances et la sécurité seront ainsi maintenues. Mais cette démarche évitera la fabrication et le transport d’environ 1500 unités, qui au final ne seront pas utilisées ; de quoi contribuer de manière significative à la mission du paddock : à savoir promouvoir une économie circulaire et réduire les déchets.
Michelin se fixe par ailleurs pour objectif d’avoir des pneus composés à 100 % de matériaux durables d'ici 2050 et d’atteindre les 40% à l’horizon 2030. En MotoE™, Coupe du Monde dont elle est aussi le prestataire, 46% de matériaux durables sont déjà utilisés pour ses pneus arrière !
À terme, des millions de consommateurs à travers le monde bénéficieront de cette technologie.
Circuits, événements et promotion de l'économie circulaire
MotoGP™ travaille avec tous les promoteurs pour favoriser les pratiques durables et assurer un impact positif sur les circuits visités, que ça soit économiquement, socialement ou écologiquement. Du projet KiSS lancé par la FIM aux initiatives contre le gaspillage alimentaire : toutes les parties prenantes se sont fait la promesse de contribuer au progrès.
Notre Championnat s’efforce aussi d’améliorer les directives environnementales et de s’assurer que ces événements deviennent de plus en plus durables. Cela vadu transport à la logistique, en passant par un media center sans papier… Sans oublier la promotion d'une économie circulaire à l’échelle locale.
La diffusion
La diffusion de 20 Grands Prix dans plus de 200 pays (soit un demi-milliard de foyers touchés) offre une nouvelle opportunité d'innover pour réduire l'empreinte carbone de notre sport.
Dorna travaille avec son partenaire Tata Communications pour accélérer la migration d'une production de médias traditionnels sur place vers une production à distance qui aboutira à un futur modèle basé sur le cloud ; ceci comprend l'augmentation de la quantité de signaux de 60 à 110 - certains avec un temps de latence ultra-faible. L’idée étant de fournir plus de contenus aux téléspectateurs et de permettre l'innovation du son immersif.
Le fait d’intervenir à distance nécessite moins d’énergie, car le nombre de personnes et d’équipements contraints de voyager est diminué. En définitive, l’expérience du spectateur ne fait que s’améliorer et l’empreinte carbone est réduite.
Racing Together peut renvoyer à beaucoup de choses, mais pour le MotoGP™, c'est un engagement envers nos fans du monde entier. Il représente les valeurs, les efforts et une dynamique collective ; chacun travaillant vers les objectifs communs visant à accroître la durabilité, l'inclusion et l'impact positif du MotoGP™, partout où nous courons.
Racing Together peut renvoyer à beaucoup de choses, mais pour le MotoGP™, c'est un engagement envers nos fans du monde entier. Il représente les valeurs, les efforts et une dynamique collective ; chacun travaillant vers les objectifs communs visant à accroître la durabilité, l'inclusion et l'impact positif du MotoGP™, partout où nous courons.